Critique de Amaine

Si il y a bien une auteure shôjo devenue incontournable ces dernières années c'est bien Io Sakisaka (Strobe Edge, Blue Spring Ride, Love, be love, leave, be left). Quoi de mieux donc pour inaugurer la nouvelle collection de Kana, Short Love Stories, que de proposer l'auteure phare de leur catalogue. Et c'est de ça que nous allons parler aujourd'hui. Cependant puisqu'il est difficile de parler des nouvelles séparément, nous traiterons dans cet article de l'intégralité de l'oeuvre. Plus que le fond nous parlerons de la forme, afin si possible de faire connaître cette très bonne initiative de l'éditeur belge.

Bonne lecture !

Vous l'aurez donc compris, Short Love Stories seront des recueils d'histoires courtes autour du thème de l'amour. Ce premier volume en compte au total six. Io Sakisaka n'est plus une mangaka à présenter, on ne pouvait donc que s'attendre à trouver de la qualité dans ce titre. Et le pari est tenu puisque l'auteure, à travers ces six histoires, chacune différente, présente divers aspect de l'amour et situations : la trop bonne copine, celle qui manque de confiance en elle, ou encore les deux copines amoureuses du même garçon.

On pourrait néanmoins lui reprocher son manque de diversité. En effet, nous n'avons à faire ici qu'à des romances lycéennes, hétérosexuelles et le plus souvent présentant un happy end. Malgré cela, bien que ces petites histoires nous apparaissent simples, les profils des personnages sont assez diverses, ce qui excuse le point précédent. En cela, c'est intéressant car même si les personnages sont toutes à la recherche de la même chose, l'amour, elles utilisent des stratégies différentes. On peut alors observer qu'elles sont les bassesses adolescentes, comme la vengeance, tout en restant dans le soft encore une fois, pour arriver à ses fins.

Nous sommes donc plutôt ici dans des romances plus ou moins légères, il ni y a ni gentil ni méchant, seulement des jeunes, fille ou garçon qui cherchent un peu d'affection. On se laisse alors imprégner de cette ambiance un peu trouble qu'est le sentiment amoureux. Car oui, ici plus que les histoires en elles-même c'est cette ambiance qui prime et on ne peut que pousser secrètement les personnages vers l'être aimé.

En ce qui concerne le dessin, contrairement à ce que laisse supposer la couverture, il se rapproche plus des anciens mangas de l'auteure comme Strobe Edge, aussi bien dans le trait, par exemple des personnages, que sur le fond et les trames. Ce style a bien vieilli mais il est vrai que cela peut surprendre les lecteurs de ses titres plus récents comme Love, be love, leave, be left.
En ce qui concerne l'édition nous avons vraiment affaire à un produit de qualité. le format s'apparente à une édition double (326 pages), avec un beau papier et une bonne prise en main. On peut ajouter cela le petit prix 6,85 euros pour ce premier volume, un investissement très rentable.

Voilà donc un premier titre intéressant pour une collection qui l'est tout autant ! Jetez vous dessus, amateurs de romances ou non cela vaut vraiment le coup. Soit découvrir le genre, Io Sakisaka ou bien pour compléter sa collection. Ces petites histoires sont toutes très agréables et touchantes, même celles un peu plus sérieuses.

Par ailleurs le prochain volume consacré à Karuho Shiina (Sawako) et sortira en Juillet au prix 7,45 euros.
Lien : http://amainecantabile.apps-..