Critique de bdelhausse

Ce tome 12 souffle le froid et le chaud. le froid, par une lassitude qui ne peut manquer d'étreindre le lecteur. On a un tome quasi exclusivement centré sur Sato qui élimine presque toutes les forces mllitaires de la base où il a choisi de placer son QG. On a droit aux trucs habituels de Sato pour se tuer d'un côté et revivre de l'autre. C'est lassant et inutile. Depuis plusieurs tomes, le lecteur sait que Sato est imbattable, roublard, intelligent...

Le truc de Gamon Sakurai est de nous montrer à quel point Sato est génial, pour nous montrer à quel point Kei Nagai sera encore plus monumental lorsqu'il battra Sato.

Le seul "twist" de l'histoire est apporté par une douzaine d'humains ayant pris fait et cause pour Sato et qui constituent le Cheval de Troie lors de l'attaque de la base.

Le chaud est soufflé par le dessin. C'est précis, minutieux, dynamique, rythmé, avec des plans larges, des décors, etc. de ce côté-là, on progresse de tome en tome. Encore 7 tomes, et on peut légitimement se demander de quoi ils seront faits.