Critique de OverTheMoonWithBooks

On continue à suivre Akane et Sôsuke. L'apprentie geisha et le fils de riche qui l'a achetée et (comble de la romance) s'est épris d'elle et est prêt à tout pour lui plaire et lui prouver qu'il peut être un homme bien pour elle.

L'enquête pour retrouver les meurtriers des parents d'Akane est vraiment plus qu'anecdotique dans ce tome. Sôsuke évoque certes un énigmatique livres de comptes qui aurait disparu, mais il est vite oublié au profit de la relation des deux jeunes.

Certes, puisque la romance est loin d'être ma tasse de thé, j'avoue m'être un peu ennuyée avec cette lecture (mais encore une fois, il faut bien garder en tête que le public visé est avant tout féru de romance - contraient à moi donc). Heureusement, on continue à apprendre des choses intéressantes sur la période d'Edo que ce soit au niveau des usages, des vêtements, du langage ou des relations entre hommes et femmes. C'est d'ailleurs ce qui continue de m'accrocher et me permet de supporter cette histoire d'amour que je trouve pleine de clichés (qu'on trouve aussi dans le Harlequins et compagnie ou dans la littérature classique, la preuve que ces idées ont la vie dure) où la fille est une gentille prude passive et effrayée par les sentiments alors que l'homme est un conquérant, preu chevalier à l'âme noble prêt à sacrifier ses élans biologiques pour ne pas froisser ou pire perdre sa belle. Mais de tels sacrifices amènent quand même à se mettre dans des schémas de relations toxiques que la jeune femme accepte volontiers aussi, en se culpabilisant au passage, pour là aussi être sûre de garder le bellâtre pas trop loin d'elle.

Ok, je me moque, c'est peut-être pas sympa, j'espère que personne ne se sentira offensé (e), mon but n'étant pas de dénigrer ceux qui aiment (à titre personnel ça ne me gêne pas), je ne fais qu'exprimer un avis parmi bien d'autres.