Critique de Gerstel

Le poids des héros.  David Sala Casterman.  2022

Comment se construit-on, quand on est un petit garçon et que l'on apprend que ses grands pères ont été des héros aussi bien dans l'Espagne franquiste, qu'en France pendant la deuxième guerre mondiale ? le petit garçon qui ne semble pas écouter saisit l'histoire de sa famille lorsque les adultes parlent. de fait, l'enfant devenu adulte s'interroge sur l'impact des drames du passé sur les descendants. Et sur sa propre construction face à ces hommes formidables.

Cette magnifique BD au style flamboyant nous emmène dans l'imaginaire mais aussi dans l'histoire familiale du petit David, le narrateur et auteur de cette superbe histoire.

Le dessin des personnages est incroyable de vérité dans les attitudes et les expressions des visages. Les décorations intérieures des maisons et appartements sont époustouflantes dans la datation des époques et leurs pouvoirs evocateurs. le dessin des années terribles évoque Munch ou Shiele. L'auteur n'édulcore pas l'indicible et cette BD, qui insiste sur le devoir de mémoire, interpelle.

J'ai particulièrement aimé le côté Kitsh très évocateur de nos années 70.

Le livre a reçu le prix Landerneau très mérité

&&&& COUP DE COEUR

#lepoidsdesheros #davidsala #casterman #prixlanderneau #bd