Critique de Jerome_Jerome

Avis écrit en juillet 2010

Le 13 juillet 2001, dans la ville de Hassi Messaoud située au sud d'Alger, la vie bascule pour une cinquantaine de femmes qui se font violer et/ou torturer à mort par une meute de 500 hommes qui répondent à l'appel de leur Imam qui prône une purification de leur ville lors d'une expédition punitive.

Si les femmes avaient déjà des difficultés à vivre décemment, à trouver du travail, à supporter les coups des hommes de leurs familles, comment pourraient-elles continuer à vivre après cette humiliation publique ? Comment vivre après qu'elles aient été désignées comme des putains et, de ce fait, rejetées par leurs familles ?

Ces femmes vont néanmoins devoir continuer à vivre, à élever leurs enfants... le tout en tentant de se faire reconnaitre en tant que victime et de faire en sorte que les auteurs du lynchage soient punis.

C'est l'histoire vraie de deux femmes, Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, qui ont voulu se confier à Nadia Kaci pour que plus jamais de telles choses arrivent.

Mon avis : un récit de témoignages en 249 pages, publié en mars 2010, à la fois choquant et poignant, qui nous décrit les expéditions punitives de 2001, le même type d'exactions qui a recommencé dans la même ville en avril dernier. A lire.