Critique de Waterlyly

Nous sommes ici avec Beatriz et Max, couple de missionnaires fraîchement mariés, qui décident de se rendre dans une île des Nouvelles-Hébrides, dans l'océan Pacifique. le village est juché au milieu de la jungle. Leur sérénité va vite se voir troublée par l'arrivée de l'ancienne missionnaire, Marietta, qui décidera de s'installer avec eux. Entre les dangers de la jungle, le trouble semé par Marietta et l'hostilité de certains villageois, une tension va peu à peu s'instaurer.

Après la lecture de ce magnifique roman, une chose est certaine, ce récit va me rester longtemps en tête. J'y ai retrouvé beaucoup d'originalité et une intrigue d'une grande tension psychologique qui m'a séduite tout au fil des pages.

Le cadre est somptueux et j'ai fait une expérience d'évasion pendant toute ma lecture. le dépaysement est total, et l'auteure a su rendre à la perfection l'environnement à la fois magique et hostile de cette jungle. J'ai été en immersion totale. La plume fluide y a été pour beaucoup.

Quant à l'intrigue, tout est vraiment dans la psychologie. Une tension va s'installer dès les premières pages, pour atteindre son paroxysme à la toute fin. L'auteure a su créer deux personnages très bien construits, remarquablement travaillés, qui vont évoluer à tour de rôle tout au long du récit. Ils ne sont pas lisses ni statiques, et cela est appréciable dans ce genre de romans.

Les personnages secondaires sont essentiels à l'histoire et sont bien brossés. le choc culturel est très bien rendu également. On ressent à quel point il est difficile pour ce couple de s'adapter à des conditions austères dans une jungle hostile, entre les croyances des habitants et leur méfiance constante envers Max et Beatriz.

Un roman lumineux, mais avec malgré tout avec une grande part de noirceur, qui m'aura séduite et que je vous recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..