Éditeur : Calmann-Lévy (24/04/2019)

Années 50. Max et Bea, jeunes mariés, démarrent une nouvelle vie paradisiaque en plein coeur du Pacifique, sur une île sauvage. Pour Max, missionnaire, il s’agit de partir convertir des peuples très reculés encore avides de croyances païennes et de magie noire.

Le couple s’installe dans un décor somptueux de jungle à perte de vue. Leurs conditions de vie sont spartiates, mais tel est le prix à payer pour vivre entourés de paysages à couper le souffle.... >Voir plus

kateginger63
  19 juillet 2019
Tension extrême sur une île hostile/paradisiaque
Connaissez-vous les îles Hébrides? Avant la lecture de ce roman, je ne savais même pas localiser cette ancienne colonie franco-britannique. Aujourd'hui indépendante, son petit nom est Vanuatu. Cet archipel au climat tropical est situé non loin de la Nouvelle-Calédonie (j'ai fait quelques recherches, j'étais tout de même intriguée).
La jeune auteure d'origine palestinienne a planté un décor exotique pour un huis-clos aux allures de tragédie.
Beatriz et Max, un jeune couple américain, arrivent sur l'île dans les années 50 (après la démilitarisation des GI's). Max, missionnaire parti évangéliser les insulaires. Ils vont s'installer parmi les villageois, au fin fond de la jungle. Certains hostiles, d'autres obséquieux, le climat est loin d'être sain.
Le couple soudé va devoir faire face à beaucoup d'épreuves. Tout d'abord avec l'arrivée impromptue et non attendue d'une deuxieme missionnaire, Marietta, femme revêche et autoritaire. Puis la religion animiste et vaudoue des natifs qui semblent empiéter sur l'évangélisation.
L'atmosphère oppressante est présente dans tout le roman. Déjà par les éléments physiques (orages, tempêtes, animaux sauvages) puis par les évènements anxiogènes des différents protagonistes. Il est certain que l'immersion est totale. Ce récit se lit presque en apnée, on vit avec eux, on brave les épreuves avec eux, on "prie" pour que leur situation s'améliore.
Bref, une réelle empathie pour ce couple.
Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur Beatriz et Max. On les comprend mieux aussi. Les personnages secondaires sont là pour exacerber et mieux mettre en valeur les défauts de caractère du couple.
Des pans d'Histoire sont mis en lumière : quel était le sort réservé aux habitants de l'archipel? Arrivent-ils à garder leurs traditions- croyances primitives ou devront-ils se plier à la religion chrétienne venue si soudainement?
Le titre laisse penser à une image d'Epinal bien rayonnante. Mais c'est bien la noirceur qui colore ce roman. Un texte rempli de sons, d'odeurs, de sensations, d'émotions primales participe au dépaysement. Et quelle fin paroxystique ! J'en frissonne encore....
LePamplemousse
  06 août 2019
Prenez une île située dans le Pacifique, déposez-y un couple de jeunes missionnaires tout juste mariés, saupoudrez l'ambiance avec un climat assez difficile à supporter, un mode de vie très différent de celui d'un américain moyen des années 50, ajoutez quelques tensions avec la population locale et avec une autre missionnaire, envenimez les choses par quelques rebondissements, maladies ou péripéties pouvant rapidement dégénérer et vous voilà avec un roman haletant qui vous met sous haute tension.
J'ai retrouvé dans cette histoire le souffle que j'avais aimé dans « le crime de Martiya van der Leun de Misha Berlinski.
Max et Bea, les deux jeunes missionnaires volontaires et généreux vont être bien malmenés dans cette histoire, rien ne leur sera épargné, la faim, la pluie incessante, les moustiques voraces, l'absence de compréhension des coutumes locales, la promiscuité, la maladie, la peur…et pire encore.
On est très rapidement plongé dans une atmosphère étouffante, moite et oppressante, à l'image de cette île, loin d'être paradisiaque pour tous.
L'écriture coule toute seule, comme un ruisseau d'eau fraiche, elle emporte avec elle les rêves et les espoirs de Max et Bea, nos jeunes mariés, et risque de les emporter très loin de leur terre d'origine et peut-être même de les engloutir, perdus à tout jamais dans un trou vaseux et nauséabond.

Waterlyly
  05 juin 2019
Nous sommes ici avec Beatriz et Max, couple de missionnaires fraîchement mariés, qui décident de se rendre dans une île des Nouvelles-Hébrides, dans l'océan Pacifique. le village est juché au milieu de la jungle. Leur sérénité va vite se voir troublée par l'arrivée de l'ancienne missionnaire, Marietta, qui décidera de s'installer avec eux. Entre les dangers de la jungle, le trouble semé par Marietta et l'hostilité de certains villageois, une tension va peu à peu s'instaurer.
Après la lecture de ce magnifique roman, une chose est certaine, ce récit va me rester longtemps en tête. J'y ai retrouvé beaucoup d'originalité et une intrigue d'une grande tension psychologique qui m'a séduite tout au fil des pages.
Le cadre est somptueux et j'ai fait une expérience d'évasion pendant toute ma lecture. le dépaysement est total, et l'auteure a su rendre à la perfection l'environnement à la fois magique et hostile de cette jungle. J'ai été en immersion totale. La plume fluide y a été pour beaucoup.
Quant à l'intrigue, tout est vraiment dans la psychologie. Une tension va s'installer dès les premières pages, pour atteindre son paroxysme à la toute fin. L'auteure a su créer deux personnages très bien construits, remarquablement travaillés, qui vont évoluer à tour de rôle tout au long du récit. Ils ne sont pas lisses ni statiques, et cela est appréciable dans ce genre de romans.
Les personnages secondaires sont essentiels à l'histoire et sont bien brossés. le choc culturel est très bien rendu également. On ressent à quel point il est difficile pour ce couple de s'adapter à des conditions austères dans une jungle hostile, entre les croyances des habitants et leur méfiance constante envers Max et Beatriz.
Un roman lumineux, mais avec malgré tout avec une grande part de noirceur, qui m'aura séduite et que je vous recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
cherryblossoms
  29 août 2020
Ce n'est pas un mauvais livre mais je suis passée à côté.. ou alors ce style n'est pas pour moi !
Le sujet du roman était original, le lieu encore plus ! Et pourtant, j'y retournais à reculons ! L'ambiance était sombre, presque angoissante. L'intrigue ne me donnait pas non plus envie de connaître la suite...
Je suis passée à côté, rien de plus à ajouter malheureusement, et je ne retiens rien de positif de ce roman pour ma part