Critique de LePamplemousse

Prenez une île située dans le Pacifique, déposez-y un couple de jeunes missionnaires tout juste mariés, saupoudrez l'ambiance avec un climat assez difficile à supporter, un mode de vie très différent de celui d'un américain moyen des années 50, ajoutez quelques tensions avec la population locale et avec une autre missionnaire, envenimez les choses par quelques rebondissements, maladies ou péripéties pouvant rapidement dégénérer et vous voilà avec un roman haletant qui vous met sous haute tension.
J'ai retrouvé dans cette histoire le souffle que j'avais aimé dans « le crime de Martiya van der Leun de Misha Berlinski.

Max et Bea, les deux jeunes missionnaires volontaires et généreux vont être bien malmenés dans cette histoire, rien ne leur sera épargné, la faim, la pluie incessante, les moustiques voraces, l'absence de compréhension des coutumes locales, la promiscuité, la maladie, la peur…et pire encore.
On est très rapidement plongé dans une atmosphère étouffante, moite et oppressante, à l'image de cette île, loin d'être paradisiaque pour tous.
L'écriture coule toute seule, comme un ruisseau d'eau fraiche, elle emporte avec elle les rêves et les espoirs de Max et Bea, nos jeunes mariés, et risque de les emporter très loin de leur terre d'origine et peut-être même de les engloutir, perdus à tout jamais dans un trou vaseux et nauséabond.