Critique de Librincanto

Léa Salamé nous donne à lire et à (re)découvrir le portrait de 11 femmes qu'elle désigne comme puissantes.
Mais au fond, qu'est-ce qu'une femme puissante ? Au-delà de cette interrogation, posée à chacune des personnalités interviewées, le lecteur constate que chacun a sa propre définition de ce qualificatif, tantôt assumé, tantôt accepté avec une certaine humilité ou tantôt refusé, pour des raisons qui leur sont propre mais qu'elles expliquent.
Ces femmes ont toute une influence et une aura dans un domaine particulier, de la politique, à l'économie, en passant par la médecine, le cinéma ou encore l'histoire. Elles se livrent avec sincérité et exposent leur point de vue sur des sujets variés qui invitent à la réflexion.
Ces femmes partagent leurs opinions et leurs idées, souvent marquées et forgées par des parcours de vie uniques, comme tout un chacun.

Ce qui m'a gênée dans ce livre c'est l'association de femme puissante à la notoriété.
Les deux vont-ils forcément de pair ? Est-il possible que des femmes soient puissantes dans leur quotidien, sans pour autant être sur le devant de la scène ? Une invitation à Léa Salamé de poursuivre sa quête de femmes puissantes parmi le commun des mortels, qui pourrait mener à la publication d'un prochain tome.

Une lecture plaisante, qui incite à la réflexion et met en avant la place de la femme dans la société sans verser dans l'extrême.