Critique de vero3nity

Un grand merci aux Editions Salvator et à Babelio pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ce livre a reçu en juin le Grand Prix Moron de l'Académie 2023 (prix annuel, créé en 1987 est attribué à un "auteur français d'un ouvrage ou d'une oeuvre favorisant une nouvelle éthique"). Cela dit déjà le sérieux et la profondeur de l'étude.

Car oui, nous sommes face à un ouvrage d'étude, richement documenté. Pour autant, ce n'est pas qu'un livre d'expert car l'accès est accessible. Oui c'est un livre universitaire, ce n'est pas un livre qu'on lit forcément sur la plage non plus, mais il peut être mis entre les mains de toute personne que le sujet intéresse.

L'auteur aborde l'approche de l'économie dans la pensée et les écrits des Pères de l'Eglise des premiers siècles de l'Eglise.
Et puisqu'il est abordable à ceux qui ne sont pas spécialiste, on passe en revue la pensée des Antiques, des premiers Chrétiens, des rapports entre spirituel et matériel, comment les Antiques le pensaient eux mêmes, comme cette pensée à évolué, etc...
Ce livre dépoussière aussi les idées préconçues ou véhiculées dans les derniers siècles, nous fait réfléchir et nous éclaire sur l'histoire de la pensée.

Car au delà de ce sujet assez pointu, je trouve qu'il est important même aux non croyants mais à tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire de la pensée, de la société, à ceux qui cherchent une éthique entre travail et humanité.

Bref, en résumé, un livre costaud, d'un sujet pointu, universitaire mais accessible. Merci beaucoup à Jean-Marc Salamito pour ce travail de recherche et ce livre excellent.