Critique de augustinchartier

Nous n'avons pas l'habitude d'avoir des ouvrages de ce niveau d'érudition qui restent accessibles à un large public. La collection Philanthropos des Éditions Salvator cherche et réussit assez magistralement cela.
Personnellement je découvre cet auteur avec une très grande envie d'en lire plus ! Travailleuses, travailleurs n'est pas un titre slogan où la politique se mêlerait aux pères de l'Église. Il s'agit plutôt de se plonger dans les Pères pour comprendre comment aujourd'hui nous sommes encore invités à penser l'économie.
Jean-Marie Salamito fait découvrir le riche corpus biblique et apostolique. Il cherche ainsi à éclairer les défis des premiers chrétiens avec les prises de position successives.
Commençant par étudier la main – oui l'organe lui-même, outil humain aux multiples usages – il montre comment les Pères se sont penchés sur la vie économique de la cité. En effet, tant que les persécutions des premiers temps sévissaient, une telle réflexion était impossible. Mais la paix constantinienne arrivant, les évêques élargirent leurs exhortations.
La travail, l'esclavage et toutes les formes de dépendances économiques sont étudiées. Bien entendu, l'auteur aborde le sujet économique contemporain d'auteurs comme saint Paul ou saint Augustin. Cela n'a donc rien à voir avec notre économie.
La réflexion sur l'esclavage est particulièrement intéressante. Il met en exergue le processus qui partit de Paul (ni pour ni contre) est remis à plat, réfléchit à nouveaux frais par saint Augustin et d'autres.
La grande richesse de cet ouvrage réside – en-dehors des analyses très pertinentes – dans la profusion de citation. Salamito n'hésite pas à citer ces Pères pour mieux nous les faire comprendre. Il passe ainsi le flambeau de la connaissance de manière efficace. Charge à nous d'en faire quelque chose !
La structure de l'ouvrage et le phrasé permettra à chacun de ne pas être perdu. Les citations et notes de bas de page – dont il n'est pas avare – ouvrira pour les plus érudits de nouvelles pistes de réflexion.
Lien : https://lirechretien.fr/2024..