Critique de Takalirsa

J'ai été surprise par le graphisme, aux couleurs vives, aux traits noirs accentués et aux personnages monstrueux, et puis je me suis rendu compte qu'il se mariait bien avec l'ambiance de l'histoire. Les Portepoisse constituent une famille atypique, ce sont des créatures fantastiques qui, grâce à leurs "transformafioles" peuvent prendre apparence humaine pour se fondre dans notre monde. Ils adorent annoncer de mauvaises nouvelles, ont tout un attirail d'accessoires pour le faire de manière originale (spray de grippe, liquide glissade, graines de frousse...), cependant ils ne sont pas si méchants ("Pas de blessés, hein")!

Simon, lui, détonne malgré tout dans cette famille prompte à distribuer les tickets porte-poisse. Comme souvent dans ses histoires, Antoine Dole défend le droit à la différence, et le jeune monstre est attendrissant dans son anxiété à devoir jouer ce rôle qu'on attend de lui et qui est si éloigné de sa personnalité: "Je ne veux pas faire de malheureux, moi..." Au contraire, "rendre les gens heureux" lui apporte de grands bonheurs et c'est véritablement là qu'il s'épanouit ("On peut être un porte-malheur mais aussi faire du bien aux gens"). Dès lors, comment concilier les attentes de sa famille et son bien-être personnel? Et c'est là que l'histoire prend une tournure inattendue: "Tu vois, le malheur des uns peut parfois aussi faire... leur bonheur!".

Car il est aussi question de résilience dans cet album qui encourage à relativiser "les mauvaises nouvelles qui vous tombent dessus". Rien ne se passera comme prévu pour Simon mais il saura, avec l'aide d'un Monsieur Georges peu à peu acquis à sa cause, redoubler de créativité "pour ramener un peu de bonheur dans cette famille".
Lien : https://www.takalirsa.fr/sim..