Critique de Biscotte_Biscotti

Ah la bibliothèque, qui n'a pas mis au moins une fois dans sa vie les pieds dedans ? Mais est-elle vraiment inclusive ? Et ses collections sont-elles plus ou moins genrées ? Les animations proposées sont elles intersectionnelles ? le personnel est-il bien formé sur les questions d'inclusivité ?

Bibliothécaire depuis 11 ans et féministe depuis toujours, cet ouvrage est tombé à point nommé lors de la dernière masse critique.
Cet ouvrage, destiné plutôt aux professionnels du monde des bibliothèques est synthétique avec un angle d'attaque féministe.
Au départ il faut savoir que le métier de bibliothécaire était masculin et "prestigieux", "valorisant", "intellectuel" puis au fil des années la profession s'est féminisée, et son image s'est tarie, perdant de son lustre.

Ce documentaire est découpé en 3 parties, 18 textes viennent interroger les pratiques du métier sous l'angle du genre :
- les professionnelles/ls des bibliothèques
- des collections pour toutes et tous
- des actions pour toutes et tous

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour son éclairage sur des questions que je me pose déjà au quotidien, mais aussi pour l'apport de témoignages et de mises en pratique. Un doc que je vais mettre dans les mains de mes collègues, ceux qui ne sont encore bien convaincus...