Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (18/11/2021)
4/5   4 notes
Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d'éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l'inciter à agir en faveur de l'égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnels, ce que le genre fait aux bibliothécaires, les collections, ce que le genre dit des collections, les actions, agir contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour "chausser les lunettes du genre" afin de re... >Voir plus

Biscotte_Biscotti
  30 mars 2022
Ah la bibliothèque, qui n'a pas mis au moins une fois dans sa vie les pieds dedans ? Mais est-elle vraiment inclusive ? Et ses collections sont-elles plus ou moins genrées ? Les animations proposées sont elles intersectionnelles ? le personnel est-il bien formé sur les questions d'inclusivité ?
Bibliothécaire depuis 11 ans et féministe depuis toujours, cet ouvrage est tombé à point nommé lors de la dernière masse critique.
Cet ouvrage, destiné plutôt aux professionnels du monde des bibliothèques est synthétique avec un angle d'attaque féministe.
Au départ il faut savoir que le métier de bibliothécaire était masculin et "prestigieux", "valorisant", "intellectuel" puis au fil des années la profession s'est féminisée, et son image s'est tarie, perdant de son lustre.
Ce documentaire est découpé en 3 parties, 18 textes viennent interroger les pratiques du métier sous l'angle du genre :
- les professionnelles/ls des bibliothèques
- des collections pour toutes et tous
- des actions pour toutes et tous
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour son éclairage sur des questions que je me pose déjà au quotidien, mais aussi pour l'apport de témoignages et de mises en pratique. Un doc que je vais mettre dans les mains de mes collègues, ceux qui ne sont encore bien convaincus...
Athalenthe
  06 avril 2022
Nouvellement embauchée en bibliothèque et attachée à la défense des femmes et personnes LGBT+, voici un titre qui ne pouvait que retenir mon attention dans la sélection proposée par la Masse Critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et les presses de l'ENSSIB pour leur envoi.

La 4ème de couverture annonce que "l'ouvrage propose des pistes de réflexion-action et des éléments de réponse pratiques", et insiste sur sa fonction de boîte à outils. Mais qu'en est-il réellement ?
Et bien, je dois avouer que j'ai été un peu déçue, car je m'attendais à un ouvrage bien plus pratique et des propositions d'actions davantage détaillées.
Non pas que j'en attendais un programme prémâché à suivre à la lettre, mais j'ai eu la sensation que le sujet était quasi toujours survolé.
La faute au nombre de contributeurs pour un format restreint ?
D'autre part, cette pluralité des auteurs fait aussi la richesse de Agir pour l'égalité, multipliant les retours d'expériences et témoignages.
Mais j'ai trouvé les articles trop disparates, la division en trois parties très artificielle et l'ensemble manquait de liant. Peut-être que la petite BD mémento située à la fin (et qui est très bien fichue), gagnerait à être placée au début ?

Pour conclure, même si j'ai souligné quelques défauts de Agir pour l'égalité, je pense que l'essai mérite d'être salué et aborde courageusement des sujets encore difficiles à défendre dans les services publics.
zebell
  16 mars 2022
Touché par les inégalités de genre, j'avais pourtant tout imaginé que la bibliothèque était un de ces endroits safe pour les femmes. Même si j'estime être de nature pessimiste, je me surprends à être malgré tout très naïf sur certains points de la société. Lire cet essai est une bonne remise en question et un excellent moyen d'apprendre ce qu'il se fait aujourd'hui dans les bibliothèques.
Je pense qu'Agir pour l'égalité est une lecture nécessaire pour toute personne qui travaillera dans un espace publique. Il s'agit un recueil de réflexions autour de la question du genre en bibliothèque, comme l'indique le titre entier. Découpé en trois parties, les deux premières ont été à mes yeux les plus intéressantes. le premier offre une espèce de revue de ce qu'il se passe dans nos bibliothèques actuelles avec un point historique. C'est très instructif. La deuxième partie porte sur les actions déjà mises en place ou ce qu'il faudrait changer. J'ai vraiment apprécié que les problématiques que peuvent rencontrer la communauté queer soit également au centre de l'ouvrage avec plusieurs chapitres sur le thème.
La troisième et dernière partie a été moins dithyrambique pour moi. Étant donné que je ne suis pas agent de bibliothèque, je n'ai pas trouvé le même intérêt informatif que les précédents chapitres. L'essai se termine par un chapitre dessiné qui est vraiment chouette ! Cette conclusion est vraiment parfaite.
Agir pour l'égalité est, comme je l'ai dit précédemment, un essai que je recommande pour toutes les personnes qui travaillent auprès du public. L'égalité femme-homme n'est pas un gros mot et devrait être pris en moins par le plus de monde possible !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Sirapian
  04 mai 2022
Grâce à ce livre, j'ai découvert plein de super initiative sur la question du genre. c'est vraiment une grande aide si l'on souhaite savoir ce qui a été fait ailleurs sur la question.
Si vous êtes intéressé par le sujet ou si vous avez déjà des connaissances sur le sujet, je pense que ce livre peut vous être utile.