Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (18/11/2021)
3.88/5   8 notes
Ce livre collectif interroge la façon dont le genre permet d'éclairer de nombreuses facettes du métier de bibliothécaire et comment il peut l'inciter à agir en faveur de l'égalité. La thématique est abordée sous un angle triple : les professionnels, ce que le genre fait aux bibliothécaires, les collections, ce que le genre dit des collections, les actions, agir contre les stéréotypes de genre. Un ouvrage indispensable pour "chausser les lunettes du genre" afin de re... >Voir plus
Que lire après Agir pour l'égalité : Questions de genre en bibliothèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La question de l'égalité est abordée sous le prisme du genre en bibliothèque /médiathèque par un panel de professionnel.le.s dont on sait qui iels sont et d'où iels parlent, enfin un guide à la fois historique, théorique et pratique à l'usage des concerné.e.s dont je fais moi-même partie.
On y trouve des éléments de réflexions pour comprendre les enjeux, les problématiques rencontrées et les manières de se positionner pour aller dans le sens d'une inclusion la plus juste possible.

Le parti pris de l'ouvrage nous l'annonce clairement, les propos n'ont pas vocation à résoudre un problème mais une démarche qui entend lever le voile sur les évidence et les impensés. Il s'agit de voir comment le genre change la façon dont nous concevons les bibliothèques dans toutes ses dimensions et de parvenir à une prise de conscience nécessaire aux évolutions majeures de la profession.

Parce que remettre en quest ses pratiques s'est aussi tendre à améliorer ses capacités professionnelles, même si la démarche peut sembler lourde pour certain.e.s, voici une boîte à outils indispensable, au mem titre que la formation continue. Et personnellement, je me suis sentie moins seule durant cette lecture. On peut vite se sentir marginaliser-ou bien pire, même en bibliothèques- dans les débats au quotidien alors que cela relève du bon sens. Merci pour vos participations, elles sont précieuses et elles me confortent dans cette démarche citoyenne.

Un ouvrage riche d'exemples concrets portés par des témoignages riches qui se découpent sous la formes de chapitres pour parler d'un sujet de société qui peut très vite enflammer les équipes. Je trouve essentiel que les bibliothèques- comme toutes structures recevant du public- interroge ses pratiques, la manière d'acquérir, de valoriser ou encore de proposer des animations au plus proche de ses publics.

Ah la bibliothèque, qui n'a pas mis au moins une fois dans sa vie les pieds dedans ? Mais est-elle vraiment inclusive ? Et ses collections sont-elles plus ou moins genrées ? Les animations proposées sont elles intersectionnelles ? le personnel est-il bien formé sur les questions d'inclusivité ?

Bibliothécaire depuis 11 ans et féministe depuis toujours, cet ouvrage est tombé à point nommé lors de la dernière masse critique.
Cet ouvrage, destiné plutôt aux professionnels du monde des bibliothèques est synthétique avec un angle d'attaque féministe.
Au départ il faut savoir que le métier de bibliothécaire était masculin et "prestigieux", "valorisant", "intellectuel" puis au fil des années la profession s'est féminisée, et son image s'est tarie, perdant de son lustre.

Ce documentaire est découpé en 3 parties, 18 textes viennent interroger les pratiques du métier sous l'angle du genre :
- les professionnelles/ls des bibliothèques
- des collections pour toutes et tous
- des actions pour toutes et tous

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage pour son éclairage sur des questions que je me pose déjà au quotidien, mais aussi pour l'apport de témoignages et de mises en pratique. Un doc que je vais mettre dans les mains de mes collègues, ceux qui ne sont encore bien convaincus...

Nouvellement embauchée en bibliothèque et attachée à la défense des femmes et personnes LGBT+, voici un titre qui ne pouvait que retenir mon attention dans la sélection proposée par la Masse Critique. Je remercie d'ailleurs Babelio et les presses de l'ENSSIB pour leur envoi.

La 4ème de couverture annonce que "l'ouvrage propose des pistes de réflexion-action et des éléments de réponse pratiques", et insiste sur sa fonction de boîte à outils. Mais qu'en est-il réellement ?

Et bien, je dois avouer que j'ai été un peu déçue, car je m'attendais à un ouvrage bien plus pratique et des propositions d'actions davantage détaillées.
Non pas que j'en attendais un programme prémâché à suivre à la lettre, mais j'ai eu la sensation que le sujet était quasi toujours survolé.
La faute au nombre de contributeurs pour un format restreint ?

D'autre part, cette pluralité des auteurs fait aussi la richesse de Agir pour l'égalité, multipliant les retours d'expériences et témoignages.
Mais j'ai trouvé les articles trop disparates, la division en trois parties très artificielle et l'ensemble manquait de liant. Peut-être que la petite BD mémento située à la fin (et qui est très bien fichue), gagnerait à être placée au début ?

Pour conclure, même si j'ai souligné quelques défauts de Agir pour l'égalité, je pense que l'essai mérite d'être salué et aborde courageusement des sujets encore difficiles à défendre dans les services publics.
Etant moi-même bibliothécaire, j'ai été ravi de recevoir ce titre. Cette collection des Presses de l'Enssib offre toujours des ouvrages avec des thèmes intéressants pour les professionnel.le.s et celui-ci m'intéressait tout particulièrement, étant notamment féministe et queer moi même.

Cet ouvrage offre en effet des réflexions et témoignages de pros sur la question de l'égalité et de l'inclusion en bibliothèque, au niveau de ses espaces mais aussi de ses collections notamment et j'ai retrouvé beaucoup de chapitres intéressants - j'ai tendance, avec ce genre de livre, à feuilleter et aller voir les chapitres m'attirant le plus sans forcément suivre l'ordre de A à Z. J'ai également appris des choses intéressantes sur l'histoire de mon métier et sa féminisation progressive. le regret majeur est peut-être que c'est un livre un peu court pour un sujet si vaste et jamais à court de témoignages et de contributions

Titre essentiel à mon sens pour les bibliothécaires et les personnes travaillant dans des espaces publics et culturels, et surtout si ces sujets leurs tiennent à coeur, cela pourra aussi sans doute en intéresser d'autres, même sans avoir un angle d'approche professionnel
Touché par les inégalités de genre, j'avais pourtant tout imaginé que la bibliothèque était un de ces endroits safe pour les femmes. Même si j'estime être de nature pessimiste, je me surprends à être malgré tout très naïf sur certains points de la société. Lire cet essai est une bonne remise en question et un excellent moyen d'apprendre ce qu'il se fait aujourd'hui dans les bibliothèques.

Je pense qu'Agir pour l'égalité est une lecture nécessaire pour toute personne qui travaillera dans un espace publique. Il s'agit un recueil de réflexions autour de la question du genre en bibliothèque, comme l'indique le titre entier. Découpé en trois parties, les deux premières ont été à mes yeux les plus intéressantes. le premier offre une espèce de revue de ce qu'il se passe dans nos bibliothèques actuelles avec un point historique. C'est très instructif. La deuxième partie porte sur les actions déjà mises en place ou ce qu'il faudrait changer. J'ai vraiment apprécié que les problématiques que peuvent rencontrer la communauté queer soit également au centre de l'ouvrage avec plusieurs chapitres sur le thème.

La troisième et dernière partie a été moins dithyrambique pour moi. Étant donné que je ne suis pas agent de bibliothèque, je n'ai pas trouvé le même intérêt informatif que les précédents chapitres. L'essai se termine par un chapitre dessiné qui est vraiment chouette ! Cette conclusion est vraiment parfaite.

Agir pour l'égalité est, comme je l'ai dit précédemment, un essai que je recommande pour toutes les personnes qui travaillent auprès du public. L'égalité femme-homme n'est pas un gros mot et devrait être pris en moins par le plus de monde possible !
Lien : https://lamouchequilouche.wo..