Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Été 2056, quelque part dans un village d'altitude. Lucie vit seule dans une grange d'alpage quand sa soeur jumelle qu'elle n'a pas vue depuis 30 ans ressurgit dans sa vie. Une soeur fantasque, magnifique et destructrice à l'image du glacier dominant la vallée et qui menace de rompre, emportant tout sur son passage. le roman est fait d'aller-retours entre présent, au temps d'un régime écologique autoritaire, et passé, décrivant une progression inexorable vers la démesure et la folie.
En s'inspirant de la catastrophe de Saint-Gervais-les-Bains de 1892, Emmanuelle Salasc (Emmanuelle Pagano qui a abandonné son pseudonyme) nous offre un drame familial et écologique poignant. Comme dans ses précédents romans, l'eau est partout présente, porteuse de rédemption et de destruction, et se matérialise dans une écriture fluide qui construit deux magnifiques personnages de soeurs à la fois fusionnelles et opposées, comme deux images inversées de la montagne qui les surplombe.