AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de QueLire


QueLire
  19 août 2016


Il y a des règles, une série humoristique sur un sujet très sérieux !

Avec son 3e tome de la série "Il y a des règles", Laurence Salaün nous parle des règles applicables en famille. Après avoir exploré la maison et l'école, elle nous parle avec beaucoup d'humour des règles de savoir-vivre qu'il faudrait suivre pour que nos relations avec nos proches soient au beau fixe.

Illustré par Gilles Rapaport, cet album comporte une règle par double page qu'il n'est pas toujours bon à suivre. le second degré est en effet omniprésent dans ce guide de bonne conduite.

L'une des citations qui m'a le plus plu est :



Je ne demande pas douze milliard de fois à mes parents :

"C'est quand qu'on arrive ? "

Alors qu'on dit :

"Quand est-ce qu'on arrive ?"



Un conseil qui fait sourire, mais quand on voit le dessin qui y est associé, là, on pleure de rire. le gamin accroché à un arbre avec le chien et la voiture qui s'éloigne, avouons-le, c'est osé, mais quel parent n'a pas eu l'envie de débarquer tout le monde pour profiter enfin d'un peu de calme sur la route des vacances ?

Mon avis :

J'ai tout de même un avis mitigé sur ce livre, car si moi j'ai adoré, mes filles sont restées de marbre. Elles n'ont pas souhaité poursuivre la lecture. Je croyais que la plus grande de 6 ans aurait aimé, mais vu qu'elle prend tout au premier degré, elle a assimilé ce livre à une leçon de morale. Je pense que 6 ans, l'âge d'appel de ce livre est un peu jeune. Il faut à mon avis 8 ans pour commencer à l'apprécier à sa juste valeur. Dommage, car il y a des situations épiques, des moments doux, des règles bien utiles pour gérer les conflits entre frères et soeurs, etc.

En tant que parents, on se retrouve forcément dans la plupart des situations dont celle où l'enfant pour faire plaisir à sa mère perd le chien exprès croyant lui faire plaisir... « Mais tu dis toujours que tu n'en peux plus de ce chien ! "... Et la mère, en pleine nuit trainant l'enfant pour retrouver le pauvre animal... C'est excellent... pour les grands !


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (9)voir plus