Critique de cats26

Un essai très clair et didactique qui analyse et déconstruit toute la rhétorique et l'appareil référentiel de la propagande islamiste.

Philippe-Joseph Salazar part du constat que pour mieux combattre un ennemi, son discours, ses arguments, il faut le connaître et le comprendre.
Avec ce livre, il propose au lecteur tous les éléments critiques pour découvrir comment fonctionne les textes djihadistes et pourquoi ils arrivent à convaincre.
de plus, son ouvrage ne présente pas seulement un essai sur la rhétorique et la linguistique; il se veut également une réflexion sociologique sur la diffusion et le succès des idées islamistes en France et en Occident en général.
Pour ce faire, il retrace l'historique de notre connaissance de l'art oratoire arabo-islamique, ses particularités (le raisonnement analogique, par exemple) et dévoile également les sources du discours de propagande du terrorisme islamique : rhétorique grecque, genre de l'appel religieux ou politique, discours guerrier.
Il souligne de fait notre ignorance du langage politique et du registre utilisé par ces discours.

Cet ouvrage ne veut pas seulement le résultat de recherches universitaires ou une simple réflexion sur un phénomène actuel mais surtout une exhortation à la reprise en main des champs où prolifère cette propagande, au changement de nos modes d'appréhension et d'affrontement de ces idées.
Un ouvrage salutaire et extrêmement intéressant.

Cependant, même si je ne suis pas une spécialiste de la question, à lire cet ouvrage, j'ai eu le sentiment que tous les textes de propagande islamistes étaient tous des textes très bien écrits (ce n'est pas ce que dit un autre essayiste que j'ai lu) et que les djihadistes sont tous les gens cultivés et instruits (ce qui n'est pas le cas, je pense). Cela est dû, selon moi, à l'ardeur de l'auteur à démonter les clichés justement omniprésents dans les médias.
Par conséquent, il donne l'impression de sombrer dans l'excès inverse de ce qu'il dénonce.

A lire donc pour développer son esprit critique dans les débats et polémiques actuelles.