Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Résidence autonomie d'Eric Salch.
Bienvenue dans la Résidence Autonomie !
Quoique le mot "autonomie" est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad.. ou la mort..
Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier.
Il est "agent social" et va travailler pendant un an dans cet établissement, deux nuits par semaine.
Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux).
Sans oublier, le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires..
Résidence autonomie a été inspiré par l'auteur par un de ses amis, qui a été agent social dans une résidence de ce genre.
C'est un ouvrage poignant qui, soyons honnête, ne donne pas du tout envie de vieillir !
Certes c'est un peu caricatural, pince sans rire, bourré d'humour noir. Avec tout de même un fond de vérité, il n'est pas évident de vieillir pour terminer dans ce genre d'établissement.
En général dans une résidence autonomie, les résidents ne sont pas aussi fatigués et plus autonomes que dans la bande dessinée. Je vois les résidents d'une de ces résidences une fois par semaine à mon boulot (je suis hôtesse de caisse) et ils sont à peu près en forme. Et tous autonomes, même ceux qui ne viennent pas au supermarché, accompagnés et conduits en car.
Toutefois, cette BD pose une bonne question : à quel moment peut on considérer une personne autonome ou en perte d'autonomie ? Difficile, même pour un professionnel, de juger ça.
Cette bande dessinée est une peinture sans complaisance de la situation des personnes âgées en résidence, EPAHD..
Vraiment, cela ne donne pas envie de vieillir ! Mais alors, vraiment pas !
J'ai moyennement accroché avec les dessins, un peu trop de caricatures à mon goût. Mais, c'est très personnel :)
Résidence autonomie est une découverte intéressante, que je recommande et note quatre étoiles :)