Critique de mccb78

Marc est "agent social " dans une résidence autonomie, dernière étape pour ces personnes âgées avant l'EPHAD. Marc y apprend à gérer ses résidents : entrer en parlant fort, se lever en pleine nuit pour les amener aux toilettes, leur donner leurs médicaments, les amener à la cantine...

Dans ce roman graphique, Éric Salch nous offre un témoignage intime mais sans entrer dans le voyeurisme d'un agent social. Un de ces métiers invisibles parmi tant d'autres et si mal payé, si mal considéré.
Le personnage de Marc est vraiment attachant et touchant. Malgré le manque de formation, il persévère pour donner un peu de joie et de vie à ces résidents, notamment ceux quaso-oubliés ou abandonnés par leurs familles.
À travers cet album, se pose également la question de savoir où se trouve la frontière entre l'autonomie et la dépendance.
En ce qui concerne le graphisme, ce n'est pas celui auquel j'adhère. Mais , à titre personnel, je trouve qu'il correspond parfaitement à l'ambiance que l'auteur voulait nous transmettre.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture et de cette découverte.