Critique de Club_BD_Lannion

Club N°54 : BD sélectionnée
------------------------------------

Très drôle, touchant et révoltant !

Morgane N.
------------------------------------

Reportage cruel et lucide.

Ici, comme dans Charlie-Hebdo, Salch est l'héritier de Reiser.

André
------------------------------------

Résidence Autonomie est un roman graphique que j'ai trouvé intéressant.
Il fait partie de ces livres que l'on aime pour la découverte et l'immersion d'une expérience de vie plus ou moins inconnue, et que l'on n'aime à la fois pas pour la réalité qu'il nous propose et qu'on évitait gentiment de regarder jusque-là.

Cette BD, met très bien en lumière la difficulté des métiers du social.
Elle rappelle cette réalité que nous avons plus que besoin d'humanité, de présence, d'empathie, mais qu'il n'est malheureusement pas toujours possible d'offrir continuellement cette compétence, quand les conditions qu'on nous impose nous abiment petit à petit (épuisement, manque de reconnaissance, rendement, salaire dérisoire, manque de personnels, missions non comprises dans le contrat…).
Pourtant, certains s'accrochent.
Et nous ne pouvons que reconnaitre la résilience et le dévouement de ces personnes.
Ils font au mieux, malgré le chaos qu'on leur impose.

Ici, malgré les contraintes imposées, Marc notre personnage principal, tend tant bien que mal à humaniser son métier auprès des séniors.
Nous découvrons également davantage ce public, parfois oublié.
Un public ayant traversé son lot d'histoires, voire de traumas et aux caractères parfois bien trempés, mais à la fois attendrissants.
On comprend qu'ils ou elles cherchent juste de quoi passer le temps, partager, être écoutés, être insouciants…

Résidence Autonomie est graphiquement assez simple.

C'est une BD plutôt facile à lire.

Je la recommande - ne serait-ce pour ouvrir davantage sa conscience ! :)

Wendy
------------------------------------

C'est trop précis pour ne pas être vécu.

Le dessin est redoutable de vérité cruelle.

Par contre je connais des Hepad plus accueillantes.

Triste réalité de la fin de vie en France.

Cela renforce mon adhésion à l'association Vivre et mourir dans la dignité.

Le dessin est magique et les dialogues percutants.

Bravo !

Jacques
------------------------------------

Ne pas se tromper, sous ses airs de BD humoristique, cet ouvrage présente une satyre glaçante des conditions de vie (et de travail) dans les résidences pour personnes âgées.

L'auteur nous offre un témoignage intéressant et nécessaire.

Samuel

Lien : https://mediatheque.lannion...