Critique de LARSON41

Les vieux n'ont jamais autant été à la mode. Mais si en parler c'est bien, s'en préoccuper c'est beaucoup mieux. Derrière cette mission vertueuse, des invisibles travaillant nuits et jours, mettant à mal leur propre bien être malheureusement parfois pour la paix des familles.

Cet album est le focus vécu et réaliste sur la vie dans une résidence pour personnes âgées qui n'a d'autonomie que le nom tant le personnel est présent pour les petits riens qui peuvent vite devenir de grandes catastrophes. A travers l'expérience de Marc, c'est aussi l'histoire de la solitude, de l'intimité rognée et de cette terrible épée de Damoclès qu'est l'Ehpad puis la mort.

Un ouvrage qui par son sujet et son graphisme caricaturale gris pourrait n'être que rebutant, triste et révoltant et pourtant avec des touches de couleurs, d'humour et de tendresse se révèle particulièrement émouvant et drôle. Une belle réussite!