Critique de musaraneus

Je reste assez partagé par la lecture de ce livre de vulgarisation médicale, qui traite des nouvelles règles d'hygiène.
Ça commence pourtant bien :
Le ton est léger, les explications simples, claires et pleines d'humour incitent dès les premières pages le lecteur à poursuivre son voyage au pays des bactéries, parasites, aliments cancérigènes et autres réjouissances de la vie quotidienne.
On se familiarise avec toutes ces vilaines choses qui nous rendent malades et empoisonnent l'atmosphère, mais, heureusement pour nous, le gentil docteur Saldmann est là pour nous guider dans ce milieu hostile et nous prodiguer maints conseils plus ou moins utiles pour faire face au danger.
Et c'est bien cela qui me chiffonne : l'inégalité des conseils.
On navigue ainsi entre des passages passionnants, riches en conseils avisés, informations scientifiquement prouvées (non, les appareils sèche-mains à air chaud ne sont pas du tout hygiéniques !) et celles intéressantes à rappeler car trop méconnues du grand public (les taches brunes sur les pommes sont cancérigènes) et des passages ennuyeux (de remplissage peut être ?) plein de conseils de bon sens mais franchement redondants : est-il indispensable, en effet, de rappeler l'importance d'utiliser des mouchoirs en papier plutôt qu'en tissus, de changer de brosse à dents souvent, de se laver les mains après être allé aux toilettes... Etc. ?
Le ton aussi est changeant, tantôt humoristique, tantôt alarmiste (façon "envoyé spécial" sur les appartements raviolis) et tout ce foisonnement de risques sanitaires, puces, tiques, méningites, pollution, H1N1, staphylocoques, champignons, COV, vache folle, morpions, douve du foie... Etc, etc, etc., étalé comme dans un catalogue de vpc, s'avère finalement particulièrement écoeurant.
En résumé, une lecture plaisante mais à petites doses ! et à déconseiller franchement aux hypocondriaques et autres paranos.