Critique de Gaoulette

Un roman jeunesse bien sympathique mais j'ai l'impression de rester sur ma faim. Pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Elise une adolescente de 16 ans m'a touché avec son histoire, son appel à l'aide, son quotidien chaotique et surtout cette nouvelle chance qui s'offre à elle.
Leila Saile aborde le harcèlement scolaire mais d'une manière plus subtile. Cela change des romans que je lis en temps normal et dont on assiste à une violence plus dure. Ici Elise, personne ne la voit dans son lycée. Elle n'a aucune confiance en elle. Les élèves la snobent et les rares fois où ils lui parlent, c'est pour des blagues cruelles. Des personnes ignorantes pourraient juger Elise comme une geignarde mais j'aimerais vraiment que le lecteur se mette à sa place. Qui souhaiterait subir cela toute sa jeunesse?
La double vie d'Elise va au delà d'un appel à l'aide ou du message d'espoir. J'y ai vu comme une définition de la vraie amitié. J'y ai vu comme un message clair et net : il faut croire en sa passion. Cela paye toujours et Elise en est la parfaite ambassadrice.
Un roman très positif où la jeune fille va découvrir un véritable passion, l'amitié vraie et surtout les premiers émois amoureux. Elise une jeune fille attachante qui me rappelle toutes les questions existentielles que j'ai pu me poser adolescente.
Par conte le gros bémol dans ce roman jeunesse est Char et Pippa. Il me manque des éclaircissements. On sentait une importance dans la vie d'Elise et l'auteure zappe complétement le sujet. Mais cela ne reste pas grave car Elise trouve sa voie et surtout la sérénité qu'elle méritait tant.
Une lecture agréable.