Critique de Lilo0606160616

"Faut-il sentir bon pour séduire" est un petit livre de près de deux cents pages qui nous invite sous forme de question - réponse à nous interroger sur les parfums et autres émanations qui nous entourent.

Les questions sont simples mais pertinentes et les réponses efficaces. Vous êtes vous, par exemple, déjà demandé si les maladies avaient une odeurs ? On y trouve entres autres des cours d'anatomie, d'art ou encore d'oenologie qui nous apportent ici et là, au gré de nos envies, des astuces pour nous ouvrir au monde des odeurs. "Ici et là" car le choix du questionnement permet aux lecteurs de prendre le livre à n'importe quelle page et de s'instruire comme il l'entend, sans avoir à suivre un cheminement sinueux qui peut parfois s'avérer trop technique.
Je trouve que c'est un ouvrage très riche, très bien documenté qui aurait mérité un titre un peu plus "artistique". En effet, je trouve ici que l'utilisation du mot "séduire" désert un peu son contenu car il va bien au-delà de la question de la séduction, bien au delà.

En somme, "Faut-il sentir bon pour séduire" m'a agréablement surprise et m'a permis d'en apprendre davantage sur mon odorat. Merci à Babélio et aux éditions Quae pour cette jolie découverte.