Critique de Bobo1001

le mot critique ne convient guère pour Salgado car il n'y guère matière à critique mais uniquement, pour moi, occasion de s'émerveiller devant tant de talent.
L'album joliment édité présente des photos prises dans les années 1980 en Amérique latine (Brésil, Equateur, Mexique, Bolivie). Ceux qui connaissent Salgado, grand photographe brésilien, retrouveront ici l'incroyable puissance de ses photos en noirs et blancs qui montrent la dureté de l'existence, le poids de la religion et surtout des "gueules" absolument incroyables, des expressions inoubliables, tel ce jeune garçon brésilien qui regarde le photographe avec violence.
Les cadrages, les contrastes, tout est extraordinaire dans ce beau livre qui donne une vision âpre et peu touristique d'un continent à un tournant de son histoire.
J'oubliais les photos sont souvent grand format et vous n'oublierez pas celle-ci : dans une décharge brésilienne des enfants s'affairent en triant ce qui peut l'être. Au loin un bidonville. dans le ciel des vautours patrouillent. La couverture, superbe, ne montre qu'une partie d'une belle photo : une mère regarder sa fille qui réalise l'exploit de porter un beau plateau sur sa tête.
Bref j'adore !