Critique de gonewiththegreen

Un homme rentre dans son village du Nord Soudan. C'est un érudit, passé par les écoles anglaises et fonctionnaire à Khartoum. Si les traditions du clan semblent immuables , la présence de Mustafa Saïd, étranger au village le surprend. Un dialogue s'instaure , livrant plein de secret à notre narrateur.

Beaucoup de plaisir à travers ce livre.
Tout d'abord culturel , avec la plongée dans la vie d'un clan du Nord Soudan, où les rites ont la peau dure et les femmes la vie ardue. On plonge dans ce désert avec ses hommes aux multiples femmes , interpelant Dieu tous les trois mots et buvant, quand Dieu a le dos tourné?, dès que l'occasion se profile.
On plonge dans les antagonismes de la colonisation avec le meilleur et le pire.
On côtoie la fierté quand Mustafa met à mal le monde des blancs avec son sexe, faisant de lui une icône post coloniale.
On côtoie l'arrivisme et la luxure qui ont détourné les dirigeants post coloniaux du peuple pour des plaisirs occidentaux.
On navigue au grès des souvenirs du narrateur entre présent et passé.
On est aussi porté par une langue très belle, incitant parfois à la rêverie mais nous plongeant également de façon surprenante dans une vision libérée du sexe .
Et même si l'on est dérangé parfois par un manque de clarté entre les protagonistes s'exprimant, on passe un très beaux moments avec ces hommes et femmes déchirés entre passé et présent, rites et progrès , émancipation et soumission.