Critique de Baldrico

Un roman des années 1960 qui ne manque pas de charme. Il s'y joue la rencontre entre la société soudanaise et le colonisateur britannique à travers l'histoire d'un personnage singulier, surdoué, parti faire des études à Londres, pour son malheur. le narrateur est témoin de quelques épisodes tardifs de la vie de ce personnage, dont il découvre petit à petit l'existence étonnante et somme toute inquiétante, notamment dans ses relations avec les femmes. le contraste entre les deux civilisations est saisissant, mais la colonisation n'est pas vraiment le sujet. C'est surtout une histoire, racontée du point de vue soudanais, et où l'auteur glisse certainement quelques réminiscences personnelles. Les descriptions et les conversations peuvent nous sembler étranges, mais sans exotisme revendiqué. L'ambiance fait penser au Passage to India d'E. M. Forster. C'est plaisant mais pas particulièrement marquant.