Critique de readingunicorn

Franny rejoint son mec qui a prévu un dîner. Elle est blasée, elle se dit à quoi bon, ce mec est tellement superficiel, comme tous ces petits intellos de l'université. Mais en même temps, elle se rend compte qu'elle est chiante et elle essaie d'arrêter de persécuter ce pauvre gars qui même s'il est pédant, a l'air de la kiffer. le gars en question essaye de savoir pourquoi elle est dans cet état, et on apprend que c'est à cause d'un bouquin sur un pèlerin qui apprend à « prier sans cesse » et trouve la voix de Jésus, en gros. Franny semble vouloir faire pareil.
Enfin bref, elle enchaîne les martinis et les clopes et ne touche pas à son chicken sandwich si bien qu'elle finit par s'évanouir.

Deuxième partie : Zooey, un BG de 25 ans, surdoué et acteur, prend son bain. C'est le grand frère de Franny. Sa mère vient lui parler de sa soeur dans la salle de bain pendant une scène interminaaaable où ils alternent les vannes, les clopes et les séquences émotion.
On apprend que la fratrie est bien plus grande et que le frère aîné s'est suicidé, que le narrateur est en fait l'autre frère aîné qui est prof. Ces deux énergumènes étaient à fond dans la théologie et la spiritualité, Bouda et Jesus et compagnie, et ils ont fait de leurs frères et soeurs des « freaks » surdoués et fucked up par les questions de religion.
S'ensuit une discussion assez musclée entre Zooey et Franny sur la famille, la spiritualité, le sens de la vie...

Je connaissais Salinger par The Catcher in the Rye (L'Attrape-coeurs en français), que j'avais beaucoup apprécié, aussi ce court roman m'a-t-il fait de l'oeil dans un marché aux puces.
Il est très peu connu, et je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avant de le commencer. J'ai été déstabilisée par le thème principal, la religion, et bien que contente de retrouver l'écriture de Salinger toujours très orale, j'ai trouvé le texte assez répétitif. Finalement, l'histoire m'a laissée avec des interrogations quant à son contenu « spirituel » mais m'a assez convaincue pour le côté histoire familiale et la complexité des personnages.