Critique de CSBlitaussi

The catcher in the Rye est un classique de la littérature américaine, que j'ai dû lire quand j'étais au lycée. Puisque c'était une lecture imposée à l'époque, je m'étais contentée de lire un résumé que j'avais certainement dégoté quelque part. Quelques décennies plus tard j'ai décidé de lire pour de vrai.

Publié juste après la seconde guerre mondiale, ce livre était considéré comme choquant à l'époque. A l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus le cas. Holden Coldfield est un garçon de 16 ans, mal dans sa peau, c'est un peu un cancre qui a du mal à accepter de devenir grand. Il s'est fait renvoyer de son collège et par peur d'une punition de ses parents, il décide de s'en fuir pendant quelques jours. Il erre dans les rues de New York et raconte au lecteur son mal-être. Puis l'amour pour sa petite soeur le fait retourner à la maison.

Je trouve que ce livre est très moderne quand on sait à quelle époque il a été écrit. L'adolescence est une période parfois délicate. JD Salinger a su le décrire d'une manière assez saisissante.

J'ai passé un moment de lecture agréable.

Challenge Multidéfis