Critique de catherineCM

C'est une chronique de François BUSNUEL qui m'a donné envie de lire ce roman dit roman d'adolescence, chef d'oeuvre de la littérature américaine des années 50. Son auteur devient célèbre grâce à cet ouvrage ayant pour titre original « The Catcher in the Rye ». Salinger est connu pour avoir mené une vie de reclus, évitant toute exposition médiatique. La thématique essentielle de ce livre est celle du désenchantement de la jeunesse. Son héros, Holden Caulfield, 17 ans, est renvoyé, à quelques jours de Noël, de son collège très renommé. Très mal dans sa peau, se fâchant avec tous ceux qui l'entourent … il fugue, il fuit le monde et le temps, cherchant à faire reculer l'heure de la confrontation avec ses parents. En utilisant la première personne pour raconter cette histoire, Salinger nous fait devenir proche confident de son héros ou peut-être anti-héros. Cet adolescent, en peu de temps, vit des situations bien périlleuses et y répond soit en jeune adulte souhaitant s'affirmer soit comme un enfant perdu. On vit ces fluctuations, à la frontière de l'enfance et de la maturité, d'une part par les lieux que traverse Holden : les bars, la gare, le parc, le zoo… et d'autre part, par le niveau de langue familier, très décontracté, désinvolte utilisé pour interpeler le lecteur. Ce style d'écriture faisant comme si le lecteur était une vieille connaissance, m'a un peu dérangé au départ mais finalement a contribué à ce que je poursuive ma lecture pour finalement m'y intéresser et m'attacher à cet ado qui pourrait ressembler à n'importe quel jeune d'aujourd'hui.