Critique de tl850

tl850
05 février 2024
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Une petite adaptation a d'abord été nécessaire au départ pour s'acclimater au langage adolescent d'une époque que je n'ai pas connu. J'ai d'ailleurs tout de suite regretté de ne pas voir lu ce roman durant mon adolescence. Puis, j'ai commencé à parcourir ces pages à travers les yeux d'un ancien adolescent mais surtout d'un parent et la lecture en fut d'autant plus réjouissante et instructive sur ce que peuvent ressentir mes enfants pris dans l'étaux de l'adolescence. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de cet âge oppressant où l'on nous fait sentir trop jeune pour certaines choses et trop vieux pour d'autres. Notre héros se posent des questions puériles mais plutôt poétique dont les adultes se foutent complètement (« où vont les canards de Central Park en hiver? ») et doit sans cesse répondre à contre-coeur à des questions sur ses ambitions comme futur adulte.
J'ai particulièrement été séduit par le fait que plus ma lecture avançait, plus je m'attachais au protagoniste. le voyant au départ comme un morveux immature, il m'apparut peu à peu comme un être complexe, sensible, doté d'une intelligence émotive rare. Comment c'est opérée cette lente métamorphose? Par le regard attendrissant qu'il porte à sa petite soeur? Par ces maux de tête qui m'ont beaucoup ému tant ils évoquent la force de ses tourments?
Finalement, un roman important qui, contrairement à ce à quoi on peut s'attendre à la lecture des premières pages, est en fait un rare roman de contre-apprentissage, tel que la signification du titre l'évoque. Je trouve d'ailleurs le titre en anglais beaucoup plus poétique et touchant que sa traduction française.

Lien : https://www.babelio.com/monp..