Critique de KrisPy

Etrange histoire que celle de Holden Caufield... Etrange car plus d'un demi-siècle plus tard, ce livre reste un des livres le plus lu au monde.
Il flottait déjà un parfum d'interdit sur ce petit livre aux Etats-Unis,où il était considéré comme subversif et pornographique (!) Cependant, on peut douter qu'il aurait atteint une telle célébrité si un certain Marc Chapman ne lui avait fait référence lors de son interrogatoire sur la mort de John Lennon... Car c'est soi-disant ce livre qui a déclenché l'envie de tuer chez Chapman. (Il faut quand même rappeler que M. Chapman souffrait de pas mal de troubles psychiques venus de son enfance et qui n'avait rien à voir avec la banale histoire de Caufield.)
Malgré tout, le mal était fait, et ce petit livre, L'attrape-coeurs, était devenu LE livre à avoir lu dans les années 80-90, car vanté comme étant Très subversif et rebelle...
Mais personnellement, je n'ai trouvé là qu'une triste histoire d'adolescent des années 50 mal dans sa peau, qui fait une fugue, tombe malade, et retourne dans sa douillette mais dépressive petite vie après avoir eu un aperçu de sa future vie d'adulte, qui restera triste s'il ne se bouge pas les fesses.
De rébellion et de subversion il n'y a point. Si ce n'est dans quelques gros mots lâchés au compte-goutte, une ou deux allusions à une discrète tension sexuelle, et le fait que le jeune "héros" est "en rupture avec la société" pendant sa fugue, on peut dire que ce récit est d'une affligeante banalité, même pour les années 50, où des ouvrages beaucoup plus forts et réellement subversifs, eux, voyaient le jour.
Décevant donc.
A voir plutôt, l'épisode de Southpark : L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes, qui raconte mieux encore et avec la distance nécessaire, cet ouvrage sur-vendu... ^^

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..