Critique de CelineChaix

Collection « Mondes anciens » des éditions Belin. Cet ouvrage traite du Proche Orient de -100 avant JC au VIIème après JC et s'organise autour de deux parties : la première est consacrée à l'histoire politique de la région et des peuples qui la composent, aborde leurs cultures et religions mais aussi l'économie de la zone, d'un point de vue global. La seconde se focalise sur l'économie des cités, la manière de vivre des habitants, leur religion au quotidien.

L'axe d'étude est orienté sur la période romaine ; il reprend à certains égards le tome consacré à Rome et cherche à montrer en quoi le Proche Orient était une zone singulière par rapport au reste de l'Empire.
Cette terre est une mosaïque de régions très disparates qui englobent désert, montagnes, côtes, steppes, zones volcaniques et se compose d'une multitude d'états à l'administration indirecte. Cela est assez singulier par rapport au reste de l'Empire romain au sens strict du terme mais somme toute assez logique puisque pour pouvoir assimiler au mieux les territoires annexés, l'Urbs a fait le choix de maintenir les instances et hommes en place en y apposant sa touche. Cette partie concernant le mode d'administration des états conquis n'est pas détaillée, pour ce faire, il faut se référer à un autre ouvrage de la collection : « Rome, cité universelle ».

Dans cette région, comme partout ailleurs, la croissance de la population implique celle des ressources mais ici, l'apport en eau se révèle être un véritable défi. Et celle-ci est d'autant plus nécessaire que Rome la rend indispensable par l'utilisation de thermes et de décoration (fontaines) qui font partie de sa culture. Des travaux d'aménagement d'aqueducs seront mis en oeuvre et vont ainsi permettre d'asseoir l'intégration de ces territoires dans l'Empire.

Un autre point qui confère au Proche Orient une véritable spécificité par rapport à l'Urbs est sa position d'intermédiaire dans les échanges internationaux. La zone est traversée par la route de la soie et les foires et le recours aux voies navigables, dont l'utilisation va être exponentielle avec l'intégration de l'Egypte à l'Empire, facilitent les échanges.

Un sujet très complexe concernant cette zone est la religion, qui fait l'objet d'un long chapitre passionnant. Elle est limitée à celle d'un village ou d'une région qu'elle soit monothéiste ou polythéiste. L'auteur aborde entre autres le judaïsme, et explique comment le christianisme s'est diffusé et finira par devenir majoritaire. Cela facilité par le fait que l'empereur Constantin le favorise en restreignant et encadrant les cultes polythéistes. Certains autres menacent même de perte de droits civiques et de confiscation de biens si la conversion n'est pas effective. On est loin du respect expliqué dans « Rome cité universelle » qui évoque l'intégration des us et coutumes d'autrui pour mieux assimiler les populations.

Ce qui m'a paru très singulier par rapport au reste de l'Empire est l'évergétisme, qui est sans cesse présent. L'auteur l'évoque mais n'insiste pas sur le fait que c'est une véritable singularité dans ce territoire. Ce qui peut s'expliquer dans la mesure où, étant loin de Rome, l'évergétisme impérial permet de conforter le pouvoir.

Et pour finir, l'atelier de l'historien qui évoque la période plus contemporaine, avec le démantèlement de l'Empire ottoman, les tensions entre français et anglais. L'archéologie devient un instrument politique et un prétexte aux querelles religieuses.
Ce manuel explique bien comment la religion juive a pris de l'importance dans la région et participe à la compréhension de l'origine des luttes entre communautés qui existent encore aujourd'hui.

Ouvrage instructif, j'ai moins appris qu'en lisant « Rome cité universelle » mais il reste très intéressant, Les parties sur les religions et l'atelier de l'historien qui met en parallèle la période romaine et la période contemporaine sont vraiment passionnantes. Ce manuel renvoie à d'autres lectures complémentaires telles que la route de la soie, l'Egypte et Byzance… de prochaines lectures en perspectives.