Critique de FlorentR

L'ours est un livre qui parle d'un livre, une subtile mise en abîme de l'écriture, des sensations et émotions qui s'y rattachent. Il s'agit de l'histoire d'une histoire, de la naissance des idées, des premiers mots qui les transportent sur une feuille blanche jusqu'aux moments où elles quittent le papier pour s'immiscer, se refléter ou résonner dans nos pensées. Quelle part de la vie d'un auteur dans les phrases qu'il écrit? Quelle proportion d'intime, de vrai? C'est sur ces questions, et davantage encore, que L'ours trace des lignes qui se mêlent avec justesse et sensibilité. Les personnages se dévoilent à mesure que leurs destins s'entrecroisent, à mesure qu'ils parlent de romance, de thriller, de critiques ou d'inspiration, à mesure que les joies, les échecs, les doutes et les peurs s'avouent en filigrane. Alors les frontières s'estompent et s'esquisse la belle et complexe nature qui relie les mots et le moi.