Critique de frandj

Une enquêtrice prend l'initiative d'interviewer Mado, l'épouse d'un homme incarcéré pour inceste. C'est la transcription de ces entretiens que nous est donnée à lire.
Mado est une femme simple, issu d'un milieu populaire, restée très attachée à "son homme" qu'elle continue à défendre. Non sans hésitations, elle revient sur ce passé trouble, qui a fini par détruire sa famille mais qui lui a laissé seulement des souvenirs incertains. Le lecteur suit pas à pas le pénible parcours de Mado vers la vérité. Le dénouement est stupéfiant; il éclaire d'un jour nouveau la personnalité de Mado.
Ce livre, original par sa forme et par son sujet, est aisé à lire. Je suis étonné qu'il n'ait pas connu un plus grand succès. Il vaut surtout par l'impression d'authenticité qu'il laisse au lecteur. On est plongé au coeur de la nature humaine, avec ses vilénies et ses aspirations avortées. L'atmosphère dans cette famille, la vie quotidienne dans le milieu social ambiant, la psychologie de Mado nous semblent plus vraies que vraies - et pourtant, il s'agit d'une fiction !
Je ne saurais trop recommander cette lecture, dont le retentissement dans le coeur du lecteur est profond et durable.