Critique de AltheaWonderland

Le truc qui me faisait le plus peur en commençant Salvagers était de ne pas arriver à accrocher et à totalement oublier les comparaisons inévitables avec les Gardiens de la Galaxie. Néanmoins j'ai très vite sorti l'équipe de Marvel de mon esprit pour me plonger dans les aventures des Salvagers. Si l'idée de découvrir un nouvel univers peut faire peur, ici bien assez de codes de la science-fiction sont repris pour que l'on ait l'impression d'être en terrain semi-connu. On ne perd donc pas trop de temps à se poser de questions sur l'univers ou les personnages et on embarque dès la premières planches dans l'histoire.

Le récit est assez fluide, bien qu'on ait pas forcément le temps d'entrer vraiment dans les détails, et le rythme reste plutôt constant même avec une deuxième partie consacrée à une petite backstory. Après je dois dire que si j'ai plutôt bien accroché à l'histoire et que j'ai trouvé les personnages sympas, les graphismes m'ont parfois moins convaincue. Les planches sont très belles, aucun doute là-dessus, mais pour les scènes d'action cela a un rendu assez lourd qui manque de mouvement. En soi cela n'est pas forcément gênant mais à une histoire telle que celle-ci qui se prête à pas mal de mobilité, c'est un peu dommage. Cela réduit l'impact de l'histoire et nous laisse en surface de tous les moments qui auraient du être bien plus exaltants.

A noter qu'après la quatrième partie de Cargo Abandonné on a doit à la première partie de Salvagers : The Deliverance qui est un spin-off (si je ne dis pas de bêtises). La plus grosse différence entre les deux séries, outre le fait que cette équipe-ci est une équipe de salvagers freelance, est que George Acevedo laisse sa place à Luca Cichitti aux dessins. le rendu est donc d'emblée assez différent, d'autant plus que le coloriste n'est également pas le même, et me plait personnellement moins, néanmoins cela peut être sympa d'avoir un ajout à la série avec une autre équipe afin de mieux développer l'univers.

En conclusion j'ai plutôt bien apprécié ma découverte de Salvagers. Sans avoir été totalement séduite, j'ai passé un agréable moment et c'est donc le principal. Globalement j'ai eu un petit sentiment de survolé, principalement car c'est un premier tome je pense, et cela explique ma note assez mitigée, mais le potentiel est clairement là.
Lien : http://altheainwonderland.bl..