Critique de Fanny-Rose

Malgré un thème général vu et revu (monde spatial futuriste, guerres galactiques, robots tueurs et jolies filles à tentacules) et une distribution de personnages principaux très - trop ? - familière (la comparaison avec "Les Gardiens de la Galaxie" est inévitable), l'idée de départ de "Salvagers" ne manque pas d'attrait : si tout finit toujours par exploser dans l'espace... Qui nettoie tout ça et en tire profit ?
On suit donc les pérégrinations d'une équipe de salvagers, chargée de récupérer ce qui peut l'être dans les épaves de vaisseaux abandonnés aux quatre coins de la galaxie. le suspens, l'inconnu et une bonne dose d'humour noir sont au rendez-vous alors que nos quatre héros s'enfoncent dans les ténèbres d'un cargo abandonné. L'intrigue semble parfois un peu survolée, mais s'agissant d'un premier tome, celle-ci devrait se développer par la suite.
Au niveau du rendu visuel, on est gâté avec des personnages hauts en couleur, un travail soigneux sur les ombrages et un choix de couleurs restituant très bien l'ambiance assez sombre. Par comparaison, les arrières plans sont un peu négligés et paraissent parfois assez vides ; cependant, c'est probablement ce à quoi ressemblerait une épave de vaisseau abandonné !
A noter que cette édition, offerte par Babelio dans le cadre d'une Masse Critique, s'agrémente de quelques planches bonus ("Salvagers : The Deliverance"), réalisées par le même scénariste mais par un dessinateur et un coloriste différents. L'idée d'enrichir l'univers présenté en mettant en scène une autre équipe de salvagers est sympathique, et offre un aperçu du travail à venir des artistes. J'ai cependant trouvé le rendu visuel moins réussi et surtout moins adapté à l'ambiance de cet univers. de plus, une petite note explicative à propos de cette partie bonus n'aurait pas été de refus...
L'impression générale donnée par Salvagers reste bonne ; la lecture est agréable et se termine avec l'envie d'en savoir plus à propos des personnages et de leurs évolutions dans ce monde futuriste très sombre. Un bon potentiel donc, notamment grâce à une idée de départ originale et une bonne ambiance. A suivre !