Critique de Moulinaie

Un livre étrange. Au départ, un agent du renseignement qu'on réveille au bout de plusieurs années pour une mission délicate.
Mais l'écriture est floue (est-ce voulu?). Les dialogues sont difficiles à suivre, je n'identifie pas toujours l'interlocuteur. La mission se noie dans de longues digressions sur le temps qui passe, le métier qui change.
Au final, je ne sais plus si il s'agit d'un livre intimiste sur des réflexions personnelles ou un livre d'espionnage.
Quand on sort de longues pages sur les pensées du héros, surgit alors un événement de l'aventure dont on avait perdu le fil. Et réciproquement, quand on pense avoir raccroché à la trame de l'enquête, le rythme se ralentit sur de longues pensées.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, les ambiances sont remarquablement décrites, la mélancolie est omniprésente, mais il manque pour moi un choix clair de l'auteur entre deux objectifs, ce qui m'a désarçonné.