AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcjc352


Un récit policier tout en chaleur «dans une brume électrique...» dirait James Lee Burke du climat désertique et chaud de Phoenix mais avant tout un récit de trois destins morcelés, presque trois fatalités. Des couches d'air chaud qui créent une véritable fata morgana dans laquelle sont englués les personnages qui évoluent dans les méandres de leurs petits univers de solitude
Un roman difficile car beaucoup d'introspections de la part des personnages qui viennent s'ajouter aux rêves, aux cauchemars et aux souvenirs. Tout est très emmêlé, un écheveau de pensées qui collent aux personnages. A tout cela s'ajoute une chronologie bouleversée par les souvenirs.
Difficile de savoir qui dit qui cogite et qui rêve. Il faut faire un effort pour le deviner et ne pas perdre le fil de la narration.
Une histoire qui se bâtit sur des petits échanges entre personnages, presque un dialogue de monologues, et sur des réminiscences. Très peu d'action ou alors en arrière-fond mais qui ne concerne pas vraiment les personnages..
C'est très statique et lent. On a l'impression que les personnages inventent le récit au fur et à mesure de leur petits déplacements et on a l'impression qu'ils font du surplace.
Ceux-ci semblent aller dans le même sens vers le même lieu il n'en est rien bien qu'ils arrivent à se croiser.
L' intérêt de la narration, la tentative d'homicide, n'a pas à proprement parler d'importance car l'enquête suit l'évolution des personnages sur le terrain et sur internet. Une partie concrète et très pauvre, le train-train quotidien et une partie virtuelle très mystérieuse avec une poupée recherchée
Un récit tout en méandres étouffant et lourd
Trois histoires, trois destins et plus un peu difficiles a distinguer dans la torpeur irrespirable d' une ville en pleine désertification.
Belle histoire et un beau style très personnel
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}