?Robicheaux de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir
??https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html
?
?Dans la brume électrique de James Lee Burke aux éditions Rivages Noirs
?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html
?
?
? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com
?
? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
?
? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
?
Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
?
?
?
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard
+ Lire la suite
- Un prêcheur m’a un jour demandé, « Fils, es-tu capable de te contenter de deux verres et d’arrêter là pour rentrer chez toi ? ».
Je lui ai dit « Je ne peux pas vous répondre, m’sieur, pasque j’ai jamais essayé. »
Dixie Lee Pugh, un ami d’enfance de Dave Robicheaux
Il y a deux manières de diriger une organisation - tu essaies de ne pas être trop gourmand , tu acceptes de partager en sous-traitant les opérations à des intermédiaires , et tu te conduis correctement avec les gens . Tu as alors la conscience claire , on te respecte dans la communauté , les gens te font confiance . Et quand quelqu'un commence à enfreindre les règles et se montre trop gourmand en essayant de bloquer tes livraisons pour te bousiller le marché , tu lui fais sauter sa putain de cervelle . Et quand tu en arrives là , tu ne t'amuses pas à déconner pour le faire . C'est comme une zone franche . Personne n'aime ça , mais la seule chose qui importe , c'est de savoir qui ressort vivant de la fumée , quand la poudre a parlé .
– Il n’y a aucun mal à être fou. Ça vous donne une vision plus intéressante du monde. (p.367)
J'appris peu de chose sur la fille, hormis qu'elle semblait n'avoir pas fait d'études, qu'elle était sans qualification, jeune infortunée à la beauté fatale, qui croyait pouvoir tenir sa place un bon moment dans une partie de crap où les dés qui revenaient aux filles de son genre étaient toujours pipés.
La Louisiane du Sud est une soirée de fête , et je suis aujourd'hui assez vieux pour mettre de côté les soucis vains et stupides de ma condition de mortel , et cesser d'imposer la mesure erronée du temps que nous offrent calendriers et horloges à mon existence et , ce faisant , à l'éternité .
page 135
Woodson se leva, le visage rigide, les yeux brûlants comme des braises. Ses gestes étaient mécaniques comme s'il marchait dans un rêve. Sa femme le retint par la manche.
- N'y vas pas, Woodson, Je t'en prie. C'est le diable qu'il prêche.
Il avait grandi en un temps où les gens de couleur n'étaient pas tant maltraités physiquement que considérés avec mépris, et utilisés comme main-d'œuvre au rabais maintenue délibérément dans l'ignorance et la pauvreté.
Page 39
Elle était de ces femmes capables de se lever tôt, bien reposée après une bonne nuit, de préparer thé et toasts beurrés, et d'allumer les fours de Dachau.
Vous est-il déjà arrivé de vous demander pour quelle raison vous avez toujours le même genre de clique qui vous traîne aux basques ? Des mecs à tout faire, des musiciens engnolés, des dragueurs de plage dont l’état de rut permanent leur tient lieu de cervelle.
Pensez-vous que ce soit simplement un accident que tous ceux qui vous entourent ne soient que des frimeurs et des lèche-bottes ? A quand remonte la dernière fois où quelqu’un vous ait dit en face que vous n’étiez qu’une outre* pleine de merde ?
Dave Robicheaux à l’encontre de Sal Dio
*Sac cousu à partir de peau de bête et utilisé comme récipient d'eau.
C'était une conversation typique de Fat Tony. Essayer d'entrer dans sa tête, c'était comme plonger la main dans les toilettes avant de tirer la chasse.