Critique de sabine59

Je connais bien sûr l'auteur en tant que psychosociologue et j'apprécie les belles formules qu'il utilise pour parler des relations humaines, de la tendresse, de l'amour. J'ignorais qu'il avait écrit déjà de nombreux recueils de poèmes, réunis ici en un livre fort riche en émotions et en images. Dès que je l'ai eu entre les mains à la médiathèque, j'ai désiré le découvrir!

Mais finalement, je ne suis pas étonnée car la poésie transparaît déjà dans ses autres écrits. Comme le titre le suggère, le thème est bien sûr celui de l'amour. Peut-être pourra-t-on trouver l'ensemble un peu lisse, un peu répétitif aussi. Mais c'est bien le seul bémol selon moi! Et la création de certaine mots m'a beaucoup plu comme " La souffrerrance" ou " l'emporte-coeur".

Le désir, la fusion des corps et des âmes s'expriment à chaque instant, dans un langage sensuel, ensoleillé , vibrant, sincère. La lumière, l'humanité qui se dégagent de Jacques Salomé se retrouvent pleinement dans les vers inspirés et inspirants qui déferlent et nous illuminent:

" Ton rire sème des étoiles
Au plein midi de nos regards..."

La femme aimée est la révélation de soi, celle par qui l'on naît vraiment. Cet hymne à la femme m'a fait penser à Paul Eluard, qu'il cite d'ailleurs, dans un très beau poème.

" Être enfanté enfin
par ton amour
tel un océan dans une île
à l'abri du désert
des abandons."

L'amour n'est pas que solaire, il est aussi souffrance, absence. Mais l'émerveillement, le partage , l'élan l'un vers l'autre dominent.

Ce recueil m'a réconfortée, en ce moment où j'ai tant besoin de douceur et d'espérance... Il a bercé mon coeur. Merci pour ces instants -velours , merci pour " ce regard bleu des soifs", " cette ronde éblouie où s'aveugle la nuit"...