Critique de ValHou57

Lorsque j'ai vu que ce titre nous était proposé, j'étais ravie. Je me suis dit que l'univers de la piraterie étant assez peu exploité, ce serait frais et divertissant. Sans compter qu'on nous promet fantômes et créatures légendaires.

L'autrice nous pose un contexte peu employé en littérature jeunesse : Charleston, en 1700. Des plantations dirigées par des hommes qui n'hésitent pas à réduire en esclavagisme les noirs, qu'ils considèrent bien inférieurs à eux, qui bien évidemment sont blancs. C'est donc dans ce décor, que nous allons découvrir l'histoire de Anne, puis celle de Jack.

Anne est une jeune fille rebelle, qui ne rêve nullement de se marier pour passer de la coupe de son père à celle d'un mari, elle refuse l'idée d'être soumise toute sa vie et rêve d'aventure et de liberté. Elle est déterminée, maligne, parfois hargneuse et ne reculera devant rien pour faire de son rêve une réalité. Elle se montre également gentille, délicate, prête à faire ce qu'il faut pour sauver ses alliés et intrépide. Elle traîne sur le port avec des jeunes hommes peu fréquentables et s'attire les foudres de son père qui n'hésite pas un seul instant à la punir. Son passé familial est également loin d'être enviable…
Pour obtenir ce qu'elle désire, elle n'hésitera pas à menacer, blesser, mentir, se faire passer pour un garçon, poser des questions à tout va, et s'entourer de gens cruels. Je peux comprendre que la vie promise par le statut de son père ne lui fasse pas envie. Elle réagit comme beaucoup d'adolescentes de 16/17 ans dans différents univers de SFFF.
Seulement voilà mon plus gros problème la concernant, elle n'a que 13 ans. Elle quitte la plantation car elle ne veut pas se marier, ni continuer à regarder son père réduite les gens en esclave. Malheureusement, son âge me pose un réel problème. Elle dit qu'elle n'aime pas l'esclavagisme, mais on ne sait rien de ce qu'elle a pu voir ou entendre, et son comportement ne correspond pas à celui d'une fillette de 13 ans. Je doute qu'à cette époque, les enfants avaient le droit de sortir jouer sur le port sans surveillance, qu'on ne supervisait pas leurs fréquentations et qu'ils pouvaient se permettre de manquer de respect à ses parents, comme il lui arrive régulièrement de le faire. Je ne comprends pas bien comment à 13 ans on peut se dire qu'une vie n'est pas faite pour nous, mais que celle-ci serait tellement mieux. Comment à cet âge, on peut rêver de devenir pirate, sachant qu'on sera amené tôt ou tard à tuer des gens, à voguer en compagnie d'hommes souvent saouls et cruels sans se dire qu'à tout moment, ils pourront démasquer sa féminité naissante et le lui faire payer. Vivre une vie d'aventures certes, mais aussi d'incertitude et de réels dangers. le résumé nous donne son âge certes, mais à aucun moment on ne soupçonne à sa lecture, du comportement adopté par Anne dans ce premier tome. Pour moi, il y a un souci de crédibilité. de plus, par moment, notre héroïne m'a profondément agacé et sa décision à la fin m'a mise en rogne.

Jack, quant à lui est employé sur la Muerta depuis un petit moment déjà et aide en cuisine. Il travaille en compagnie de Monsieur White, un homme bon et gentil derrière son côté un peu rustre et baraqué, sans doute le seul adulte de ce sloop à être ainsi. Jack est bien plus calme et discret que Anne. Dès le début, il soupçonne Adam d'être une fille, mais garde cette information pour lui. Je l'ai trouvé gentil, attachant, on sait qu'il cache lui-même un secret, et j'ai trouvé que c'était plutôt amené et intéressant. J'ai beaucoup plus apprécié Jack que Anne, la seule petite chose que je pourrais lui reprocher c'est peut-être d'être un peu trop naïf et de risquer de se faire avoir, mais en même temps, vu son âge cela est cohérent.

L'univers de la piraterie est plutôt original, on apprend un certain nombre de choses sur le code de la piraterie, ses us et coutumes, ce qui se révèle être intéressant. La plume de l'autrice est simple et compréhensible sans pour autant qu'elle ne soit enfantine comme cela aurait pu être le cas, donc c'est quelque chose que j'ai apprécié. Il y a de très bonnes idées dans ce premier tome, concernant l'univers, le contexte, les différentes intrigues qui sont dans l'ensemble plutôt bien trouvées. Néanmoins, à partir du moment où l'on choisit de mettre en avant le fait que l'esclavagisme est de rigueur à cette époque, je m'attendais à ce que ce soit un peu plus présent au moment où nous sommes avec Anne dans la plantation/demeure familiale. Pour le coup, le dernier gros passage du roman est original, ça on ne peut rien dire dessus, mais je suis en déçue et en colère face à la tournure des choses. Encore une fois, je trouve que Anne réagit de manière très bizarre et je ne comprends pas ses choix.

En conclusion, une lecture mitigée car s'il y a certaines incohérences pour moi et que Anne m'a énervé au possible, il y a également de bons éléments dans ce premier tome. A l'heure où j'écris ces mots, je ne sais pas si oui ou non, je me laisserais tenter par la suite de la série. L'avenir nous le dira.