Critique de Krissie78

Ce roman jeunesse nous permet de découvrir une femme incroyable.

Destin méconnu que celui de Jeanne Barret. Et destin absolument extraordinaire. Née dans la campagne française, en Franche Comté, elle est la première femme connue à avoir fait le tour du monde.

Alors que la vie la destine à la vie de ferme ou à la domesticité, Jeanne découvre la botanique et rencontre Philibert Commerson, veuf et père d'un petit garçon. Avec Philibert elle va parfaire sa connaissance des plantes et des herbes. Rapidement la gouvernante et le botaniste font vie commune. Ils partent pour Paris.

Jeanne commence à s'habiller en garçon pour vivre librement. Sous ce costume elle va suivre Commerson dans l'aventure de Bougainville et embarquer sur L'Etoile, le second bateau de l'expédition. Pendant près de deux ans elle parviendra à cacher qu'elle est une femme. Sous ce déguisement elle va participer activement à l'exploration de la faune et de la flore partout où s'arrêtera l'expédition. Elle devra débarquer à l'Ile Maurice puis reviendra en France, bouclant ainsi son tour du monde.

Le roman jeunesse de Camille Salomon présente une héroïne résolument féministe. Jeanne choisit son destin, se bat tous les jours pour vivre ce destin hors norme. Femme amoureuse elle est aussi une aventurière d'une très grande force.

Le récit est fortement articulé autour de l'histoire d'amour entre Philibert et Jeanne. Mais il ne néglige pas pour autant la description d'une époque : la paysannerie et le Paris milieu du 19e siècle, la vie de marin, la rencontre avec les populations autochtones. On partage les questionnements, les étonnements, les doutes, les espoirs de Jeanne et de ses compagnons. On s'est ébahi comme elle et Philibert devant la flore qu'ils découvrent sur ces îles jusqu'alors inconnues d'Amérique du sud, de Patagonie, des îles du Pacifique. On découvre la tâche énorme pour le couple de botanistes pour identifier, cataloguer, protéger les spécimens ramassés.

Un très beau roman jeunesse pour découvrir un destin exceptionnel et une aventure qui ne l'est pas moins.

Merci à NetGalley et aux éditions Scrinéo pour cette découverte