Scrineo (19/10/2023)
4.3/5   15 notes
Bergère depuis son plus jeune âge, Jeanne Barret passe son enfance à parcourir les collines à la recherche de nouvelles plantes. Jusqu'au jour où elle entre au service de Philibert Commerson, médecin et naturaliste : grâce à lui, elle découvre la botanique.
Mais quand Philibert est invité à rejoindre le navire de Bougainville qui s'apprête à faire le tour du monde, Jeanne n'a qu'un désir : suivre son amant et embarquer avec lui dans cette aventure !
... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Ce roman jeunesse nous permet de découvrir une femme incroyable.

Destin méconnu que celui de Jeanne Barret. Et destin absolument extraordinaire. Née dans la campagne française, en Franche Comté, elle est la première femme connue à avoir fait le tour du monde.

Alors que la vie la destine à la vie de ferme ou à la domesticité, Jeanne découvre la botanique et rencontre Philibert Commerson, veuf et père d'un petit garçon. Avec Philibert elle va parfaire sa connaissance des plantes et des herbes. Rapidement la gouvernante et le botaniste font vie commune. Ils partent pour Paris.

Jeanne commence à s'habiller en garçon pour vivre librement. Sous ce costume elle va suivre Commerson dans l'aventure de Bougainville et embarquer sur L'Etoile, le second bateau de l'expédition. Pendant près de deux ans elle parviendra à cacher qu'elle est une femme. Sous ce déguisement elle va participer activement à l'exploration de la faune et de la flore partout où s'arrêtera l'expédition. Elle devra débarquer à l'Ile Maurice puis reviendra en France, bouclant ainsi son tour du monde.

Le roman jeunesse de Camille Salomon présente une héroïne résolument féministe. Jeanne choisit son destin, se bat tous les jours pour vivre ce destin hors norme. Femme amoureuse elle est aussi une aventurière d'une très grande force.

Le récit est fortement articulé autour de l'histoire d'amour entre Philibert et Jeanne. Mais il ne néglige pas pour autant la description d'une époque : la paysannerie et le Paris milieu du 19e siècle, la vie de marin, la rencontre avec les populations autochtones. On partage les questionnements, les étonnements, les doutes, les espoirs de Jeanne et de ses compagnons. On s'est ébahi comme elle et Philibert devant la flore qu'ils découvrent sur ces îles jusqu'alors inconnues d'Amérique du sud, de Patagonie, des îles du Pacifique. On découvre la tâche énorme pour le couple de botanistes pour identifier, cataloguer, protéger les spécimens ramassés.

Un très beau roman jeunesse pour découvrir un destin exceptionnel et une aventure qui ne l'est pas moins.

Merci à NetGalley et aux éditions Scrinéo pour cette découverte
Voici mon retour de lecture pour L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du monde de Camille Salomon.
Elle se travestit et devient alors Jean Baré, valet du docteur Commerson. Mêlée aux 120 hommes de l'équipage pendant deux ans, parviendra-t-elle à garder son secret ?
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du monde est un roman jeunesse historique captivant qui retrace la vie extraordinaire de cette femme.
J'ignorais qu'elle avait existé et été la première femme à avoir fait le tour du monde.
Avec elle, nous voyageons de l'Argentine au détroit de Magellan, en passant par Tahiti puis l'île Maurice.. tout en restant dans notre canapé.
J'ai trouvé son histoire fascinante. C'est rythmé, il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie pas une minute. Les enfants vont adorer.
Jeanne est une féministe avant l'heure, qui porte des pantalons pour la praticité, à une époque où les femmes n'en n'ont pas le droit. Et puis, ensuite, elle en porte un pour se travestir et pouvoir embarquer pour rester avec son homme.
On suit son histoire d'amour mais aussi sa découverte d'endroits méconnus à l'époque, par exemple L'île Maurice, la Patagonie. Les botanistes ont eu un travail fou pour répertorier toutes les espèces vivantes inconnues alors.
C'est fascinant.
J'ai totalement plongé dans ma lecture. Il me fût très facile de m'identifier à Jeanne, et d'être aussi émerveillée qu'elle et ses compagnons lors de leurs expéditions.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Camille Salomon, que je découvre avec cet ouvrage mais que je relirais avec plaisir.
L'extraordinaire destin de Jeanne Barret : Une femme à la conquête du monde est un excellent roman jeunesse que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Dans ce récit pétillant et dynamique, on suit les aventures de Jeanne Barret, jeune fille éprise de liberté et passionnée de plantes et de fleurs. Dès sa jeunesse, elle ne suit pas les mêmes chemins que les autres filles. Quand elle devient une jeune fille, elle fait la rencontre de Commerson, un médecin qui étudie les plantes, les classifie. Ensemble, ils vont s'adonner à leur passion et finir par tomber amoureux. Alors quand le roi lance une expédition d'exploration vers les Amériques en mettant à sa tête Bougainville, Commerson en est, enthousiaste. Malheureusement, les femmes ne sont admises à bord des bateaux à cette époque (XVIIIème siècle) et Jeanne décide, avec l'accord de son amant ,de se travestir en homme pour pouvoir monter à bord. commence alors pour elle un voyage périlleux car en plus des difficultés inhérentes à tous voyages en mer (promiscuité, maladie, mal de mer, etc.), elle doit aussi gérer sa fausse identité.
C'est un roman vivifiant, dans lequel on voit cette jeune femme prête à tous les risques, tous les sacrifices pour vivre son rêve : découvrir le monde, découvrir de nouvelles espèces de végétaux inconnus en Europe. Elle est forte, elles serre les dents dans les moments difficiles et parvient après mout péripéties à vivre selon ses propres désirs, libre et autonome. C'est vraiment une histoire merveilleuse de courage, d'abnégation, un cheminement long, difficile et progressif, mais qui montre bien que c'est possible. Cela a été possible aussi pour elle grâce à la bienveillance de certains hommes (Commerson, mais aussi Bougainville qui ne l'a pas réprimandée quand il a découvert sa supercherie). Car oui, c'est une histoire vraie; cette femme a vraiment existé et est plus qu'inspirante pour les jeunes d'aujourd'hui.
Ce titre nous propose de suivre le destin de Jeanne Barret, compagnon du botaniste Commerson, qui prit part au tour du monde de Bougainville travestie en homme.
Il s'agit donc d'une biographie romancée qui peut avoir une vocation pédagogique. Mais au-delà de faire connaître l'histoire de cette femme, ce roman propose bien plus. Un récit d'émancipation, d'ode à la liberté à une époque où la femme n'est pas considérée comme l'égale des hommes. Donc oui, ce roman nous apprend des choses concrètes mais il amène aussi à réfléchir à la place de la femme dans l'Histoire.
Le tout est servi par des personnages attachants. On se prend d'affection pour la jeune Jeanne et on admire sa combativité. J'ai également apprécié la manière dont l'autrice nous dépeint Commerson. Comme un homme qui tient énormément à Jeanne mais qui ne peut lui offrir tout ce qu'elle « mériterait » selon lui. Avec le voyage, la distance s'installe mais le respect entre les deux ne faiblit jamais. Nous avons donc une histoire d'amour douce-amère, bien écrite, qui ne fait pas forcément rêver mais à laquelle on croit.
Ce roman est donc un bel hommage rendu à Jeanne Barret car il met en valeur ses combats, sa force, les obstacles qu'elle a dû surmonter pour être enfin libre en tant que femme vivant dans un monde d'hommes. L'histoire est racontée de manière à la rendre divertissante et pas pédante pour un sou. Car, on ne va pas se mentir, le genre historique n'est pas celui qui rencontre le plus de succès auprès du public adolescent. Et c'est encore pire quand il est abreuvé de détails. Mais ici l'autrice parvient bien à reconstituer l'atmosphère et les moeurs de l'époque sans que cela ne soit trop prégnant par rapport à son sujet principal : l'émancipation d'une femme.
Après avoir découvert la vie de Jeanne Barret dans un épisode du podcast "Les Odyssées" j'avais hâte d'en apprendre plus sur cette figure remarquable. Mais au final je n'ai pas été parfaitement convaincue par cette biographie qui se met dans la peau de son héroïne.

La faute d'abord à un certain nombre d'anachronismes, aves l'usage de termes qui n'ont rien a faire dans la bouche d'un personnage du XVIIIème siècle. Jeanne craint que Commerson n'attrape une "bactérie", mais ce terme date de 1838 et celles-ci ne sont identifiées comme des agents infectieux que bien plus tard. Les cigarettes que les marins sont censés s'échanger sur le pont du navire n'arrivent qu'en 1820 (avant on fume surtout la pipe ou le cigare) et Jeanne Barret compare son amant à une "naine noire" un concept d'astrophysique développé au 20ème siècle.... bref pour l'immersion historique on a vu mieux.

Je ne suis pas convaincue non plus par l'histoire d'amour entre Jeanne Barret et Philippe Commerson telle qu'elle est décrite au début de l'ouvrage. Avec 13 ans d'écart et une différence de statut social considérable entre eux, je pense que leur relation était nettement plus complexe que la bluette pseudo égalitaire décrite dans le livre. L'alternance de scènes où Jeanne abat le même travail que les hommes à bord et celles où elle se transforme en garde malade toute dévouée à son amant me semble peu crédible.

Par contre, la seconde partie du livre, qui voit son émancipation progressive était nettement plus intéressante. Dans cette partie, qui décrit notamment des aggressions sexistes et sexuelles subies par Jeanne et d'autres personnages féminins, je m'interroge sur l'usage du mot "rapt". C'est probablement le terme employé par Bougainville dans son journal, mais sachant que le livre est destiné aux 14 ans et plus pourquoi ne pas utiliser le terme viol (car à la lecture on voit bien que c'est de cela qu'il s'agit) au lieu d'euphémiser la réalité ?

Voilà ce qu'est la liberté : être une femme, seule, et ne pas en avoir peur ni honte.