Moïra a 12 ans lorsqu'elle perd sa maman, victime d'un cancer. La vie perd tout goût pour la jeune fille qui s'isole et s'emmure dans sa colère. Jusqu'au jour où elle fait un rêve étrange : un monstre, Smog, lui propose de l'emmener dans son royaume, les Sept Contrées. À sa suite, elle commence le long périple du deuil...

***

Une jeune fille en colère, dont la vie a perdu tout sens après le décès de sa mère. Un voyage initiatique, dans un pays imaginaire, qui symbolise les différentes étapes du deuil. L'idée est originale, bien construite, bien trouvée. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman jeunesse soit un vrai coup de coeur. L'histoire allait parfois un peu trop vite à mon goût. Par contre, j'ai trouvé très justes les sentiments ressentis par Moïra, ses réactions, sa rage, son chagrin, son incompréhension face à la mort de sa mère. C'est poignant.

Une jolie fable qui invite à s'accrocher, à toujours se relever, parce que la vie peut encore réserver de beaux moments.
J'ai partiellement aimé ce roman même si cela reste une belle lecture puisqu'elle aborde intelligemment le thème du dueil.
Dès la venue du Smog, j'ai compris que Moira allait traverser grâce à lui les différentes étapes du deuil. de ce fait, j'ai vite su comment l'histoire allait se terminer. Ce qui, on ne va pas se mentir, a gâché un peu ma lecture.
Je pense donc que j'aurais davantage aimé ce roman si j'avais été plus jeune, sans mes connaissances d'aujourd'hui.
Il se lit plutôt rapidement et j'ai particulièrement aimé la mise en page des chapitres qui ressemble à la couverture.
C'est un roman que je conseillerais sans hésiter aux jeunes qui vivraient la perte d'un être cher.
Moïra vient de perdre sa mère, morte d'un cancer. Commence pour elle alors la difficile acceptation de ce drame. Elle s'éloigne de ses amis, sa scolarité s'en ressent ... mais elle est aidée par une psy qui l'aide à comprendre les différentes étapes du deuil.
Lecture très interessante sur le deuil, mais je dois avouer par moment avoir eu un peu de mal à accrocher, à avoir eu du mal à cerner quel serait le lectorat pour ce livre (âge) ...