Critique de MymyyS

C'est grâce à ma meilleure amie Cynthia que ce livre s'est retrouvé dans ma PAL, aimant beaucoup Bruno Salomone, j'ai voulu connaître son univers et en particulier ce trouble qui m'était totalement inconnu.

ℓ'нιѕтσιяє : Bruno Salomone a choisi de ne pas parler de la misophonie à travers un témoignage pur et dur mais à travers l'histoire de Damien et d'Alexi, deux hommes que ce trouble va rapprocher et éloigner au fil des pages. Au départ, Alexi est serveur dans un café mais suite à sa réaction à un son déclencheur, perdra son emploi. Pour ajouter à son malheur, sa femme Karine – qui minimise la misophonie – le met à la porte. Damien hébergera son ami mais la cohabitation sera difficile.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Je n'ai pas vraiment apprécié le personnage d'Alexi et avec du recul, je me demande même comment il a réussi à trouver une femme qui l'a supporté autant de temps. de prime abord, il paraît bizarre avec ses réactions frisant l'impolitesse et parfois la méchanceté. Puis plus les pages ont défilé, plus je l'ai trouvé insupportable. Intrusif, manipulateur, parasite (n'ayons pas peur des mots), sans-gêne. J'ai souvent eu envie de le remettre à sa place et de lui rappeler que son trouble ne le dispensait pas de respect et de reconnaissance envers son ami.
Quant au personnage de Damien, si je l'ai trouvé plus supportable, plus « normal », j'ai rarement réussi à le comprendre. Peut-être est-il extrêmement gentil et patient ? Ou bien aime-t-il être pris pour un con ? Sa misophonie n'étant pas au même stade que celle d'Alexi, ses réactions sont donc moindres. Je n'ai pas compris son besoin de calme et en même temps son besoin de piment dans sa vie. Il dit aimer la solitude mais il a prouvé tout au long de ce livre que c'était faux. L'énergie qu'il met à aider m'a souvent laissée confuse. On en parle de ce chèque de 1000 euros qu'il signe sans sourciller ? Pourtant, dans sa naïveté, je l'ai trouvé très touchant.

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Difficile pour moi de dire si j'ai aimé ou pas. La plume était fluide et très agréable, voire addictive malgré le peu de dialogues. J'ai aimé le suspense que l'auteur a insufflé à certains passages. Et que dire de ces touches d'humour constantes ? J'ai adoré, vraiment.
Cependant, avec cet humour omniprésent, j'ai eu énormément de mal à prendre ce livre au sérieux. Je dis bien le livre et non la misophonie. Car il a très bien su retranscrire ce que les personnes atteintes de ce trouble ressentent. J'ai eu l'impression que toutes les situations étaient exagérées, parfois absurdes.
En plus de cette impression, j'ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture. À la description des sentiments de Damien ou d'Alexi, je me suis sentie comme la femme la plus bruyante de la planète. Je ne sais pas si c'était l'effet recherché par Bruno Salomone mais j'ai aussi l'impression que le monde entier était peuplé de gens extrêmement bruyants et égoïstes. Quelques uns, sans doute, mais tous... Comme si la Terre entière faisait exprès de les incommoder alors que nous ne faisons que vivre.
Mais finalement, j'ai tout de même aimé la façon qu'a eue l'auteur d'écrire ce livre plein d'humour et qui m'a appris un trouble supplémentaire.
Je suis carrément sortie de ma zone de confort mais c'était très agréable !