Critique de Jeanfrancoislemoine

"Mais que diable allait-il faire dans cette galère " aurait pu s'écrier Molière en apprenant que , moi , 71 ans , 50 ans de vie commune , j'allais parcourir ce livre d'une autre époque pour moi , celle d'aujourd'hui !!!
Plusieurs réponses selon moi .D'abord , un cadeau obtenu dans une masse critique , ça ne se refuse pas .Alors , merci Delphine Satel , Arte éditions et , bien entendu toute l'équipe de Babelio .
Et puis ce n'est pas parce qu'on n'est pas de la même génération que l'on doit se " mettre en retrait " , non . Moi , j'ai toujours été surpris qu'on me dise " oh , 20 ans , 30 ans , 40 ans , 50 ans de mariage , c'est beau !!!" Pour un peu on nous décernerait une médaille plus brillante encore que celles que vont bientôt recevoir les champions olympiques !
Alors , voyez vous , ce livre , je l'avais coché un peu pour voir , pour constater ce que j'avais vécu , moi , et de le confronter à ce que j'aurais vécu aujourd'hui , dans ce qu'il y a de plus profond en nous , la vie intime , la vie de couple , les enfants , la famille .
J'ai été passionné et , ouf , rassuré aussi dans la mesure où je ne reste pas le seul diplodocus d'une époque révolue ...
On voit bien qu'autour de nous , tout , absolument tout change .Pourquoi n'en serait -il pas de même des individus ? Être divorcé , mère seule , enfant de divorcés , avoir des tendances sexuelles différentes , tout cela , fort heureusement tend à devenir bien banal ( Oui , je sais , pas pour tout le monde ...c'est un autre débat ) . Ce livre , par des témoignages , des analyses , passe au peigne fin la complexité des relations humaines et , vraiment , la lecture m'a beaucoup intéressé même si j'avais tout de même saisi quelques données en observant mon propre environnement et , surtout , mon proche environnement .
Mon épouse et moi avons vécu 50 ans ensemble , notre fille a divorcé puis s'est remariée, nous vivons donc l'actualité d'une famille recomposée et alors ? Ainsi va le monde mais il est bien , me semble - t-il d'en connaître les raisons pour mieux l'appréhender et , surtout , l'accepter .
Franchement , ce livre au -delà de son organisation rigoureuse est d'une grande clarté , c'est ,tout au moins , l'avis de l'ignorant que je suis .
Pas de jugement , pas de voyeurisme , non , des faits intéressants aussi bien pour " ceux et celles " d'avant et " ceux et celles " d'aujourd'hui et un motif de conflit passé à la trappe .
Vivre 50 ans ensemble n'est pas un exploit mais un choix lié à ce qu'on appelle Amour , se séparer n'est pas une tare .Ainsi va le monde .Et à ceux qui trouvent que " c'était mieux avant ", je conseille de bien travailler le sujet ...
Allez les amis et amies , choisissez votre destin et profitez de la vie que vous avez construite , personne n'a raison ou tort mais tout le monde a ses raisons .
A bientôt et ...pas de médaille , hein , mais " Champagne " , pourquoi pas ?