Philosophie magazine éditeur (31/08/2023)
4.15/5   13 notes
D’où provient notre modèle conjugal ? Pourquoi est-il en crise ? Comment vivre en famille quand les histoires d’amour durent de moins en moins longtemps ? Qu'attend-on des parents d’aujourd’hui ? Où en sont nos scénarios sexuels ? Comment se dépatouiller avec la monogamie, les modes de garde des enfants, le chéquier du compte commun ?

Dans cet ouvrage inspiré du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde », produit par ARTE Radio, Delphine Saltel ... >Voir plus
Que lire après Vivons heureux avant la fin du monde : Couple, famille, sexualité, les nouvelles règles du jeuVoir plus
"Mais que diable allait-il faire dans cette galère " aurait pu s'écrier Molière en apprenant que , moi , 71 ans , 50 ans de vie commune , j'allais parcourir ce livre d'une autre époque pour moi , celle d'aujourd'hui !!!
Plusieurs réponses selon moi .D'abord , un cadeau obtenu dans une masse critique , ça ne se refuse pas .Alors , merci Delphine Satel , Arte éditions et , bien entendu toute l'équipe de Babelio .
Et puis ce n'est pas parce qu'on n'est pas de la même génération que l'on doit se " mettre en retrait " , non . Moi , j'ai toujours été surpris qu'on me dise " oh , 20 ans , 30 ans , 40 ans , 50 ans de mariage , c'est beau !!!" Pour un peu on nous décernerait une médaille plus brillante encore que celles que vont bientôt recevoir les champions olympiques !
Alors , voyez vous , ce livre , je l'avais coché un peu pour voir , pour constater ce que j'avais vécu , moi , et de le confronter à ce que j'aurais vécu aujourd'hui , dans ce qu'il y a de plus profond en nous , la vie intime , la vie de couple , les enfants , la famille .
J'ai été passionné et , ouf , rassuré aussi dans la mesure où je ne reste pas le seul diplodocus d'une époque révolue ...
On voit bien qu'autour de nous , tout , absolument tout change .Pourquoi n'en serait -il pas de même des individus ? Être divorcé , mère seule , enfant de divorcés , avoir des tendances sexuelles différentes , tout cela , fort heureusement tend à devenir bien banal ( Oui , je sais , pas pour tout le monde ...c'est un autre débat ) . Ce livre , par des témoignages , des analyses , passe au peigne fin la complexité des relations humaines et , vraiment , la lecture m'a beaucoup intéressé même si j'avais tout de même saisi quelques données en observant mon propre environnement et , surtout , mon proche environnement .
Mon épouse et moi avons vécu 50 ans ensemble , notre fille a divorcé puis s'est remariée, nous vivons donc l'actualité d'une famille recomposée et alors ? Ainsi va le monde mais il est bien , me semble - t-il d'en connaître les raisons pour mieux l'appréhender et , surtout , l'accepter .
Franchement , ce livre au -delà de son organisation rigoureuse est d'une grande clarté , c'est ,tout au moins , l'avis de l'ignorant que je suis .
Pas de jugement , pas de voyeurisme , non , des faits intéressants aussi bien pour " ceux et celles " d'avant et " ceux et celles " d'aujourd'hui et un motif de conflit passé à la trappe .
Vivre 50 ans ensemble n'est pas un exploit mais un choix lié à ce qu'on appelle Amour , se séparer n'est pas une tare .Ainsi va le monde .Et à ceux qui trouvent que " c'était mieux avant ", je conseille de bien travailler le sujet ...
Allez les amis et amies , choisissez votre destin et profitez de la vie que vous avez construite , personne n'a raison ou tort mais tout le monde a ses raisons .
A bientôt et ...pas de médaille , hein , mais " Champagne " , pourquoi pas ?
J'adore la couverture de cet essai féministe sorti pendant l'été en librairie 💋

“Vivons heureux avant la fin du monde” c'est d'abord un podcast produit par ARTE Radio, où Delphine Saltel interviewe des anonymes, penseurs et activistes sur les injonctions sociales qui pèsent sur le couple.

Le livre a 7 chapitres, aussi révélateurs les uns que les autres :

💋 Collapsologie du couple
💋 Les nouvelles règles du jeu
💋 L'echec du parent parfait
💋 Les mirages de la parentalité positive
💋 Paye ta séparation
💋 Les angles morts de la garde alternée
💋 le code a changé : réapprenons à faire l'amour

Si tout est vraiment intéressant, et je vous conseille de le lire en entier, j'ai capté quelques réflexions qui m'ont marqué :

Pour maximiser l'égalité dans le couple, il faut avoir les moyens & pour se séparer, accueillir les enfants dans 2 maisons en garde alternée, ou même avoir du renfort au quotidien (baby-sitter, etc) l'argent n'est pas neutre.
Or, dans une famille traditionnelle en France, l'homme gagne en moyenne 42% mieux sa vie que sa femme, plus sujette aux ruptures de parcours et aux temps partiels. 💔 Donc qui est très mal lors de la separation, lorsqu'il s'agit de faire les comptes…? Nos choix de vie “ du quotidien” mériteraient d'être davantage pensés à cette lumière.

Notre sexualité est encore très conditionnée. J'attendais ce dernier chapitre avec impatience, car c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé. Les relations homosexuelles seraient en moyenne les plus satisfaisantes, suivies des relations hétérosexuelles pour l'homme, qui le sont encore bien plus que les relations hétérosexuelles pour la femme… 🤯🙅🏻‍♀️

Dans le dernier chapitre, on autrice explique que le script (hétéro)sexuel dominant de nos jours emprunte à la fois à la psychanalyse et au porno :
Freud porn” 👅

Pour le premier, la sexualité a pour seul but la procréation. Dans l'autre, si l'orgasme féminin est valorisé, l'acte sexuel tourne quand même autour de l'objectif final de la jouissance masculine.

Que faire alors ?

La solution est dans le titre du chapitre : réinventer les codes.

Ce livre nous encourage pas seulement à penser l'égalité, mais à expérimenter, à TENTER 💪🏻♥️

Ce ne sera pas parfait, jamais totalement équilibré, mais ça sera mieux que de vieux modèles trop datés pour nous satisfaire 💋
En résumé : Témoignages et réflexions. Delphine Saltel interroge plusieurs notions et situations sociales autour du couple aujourd'hui et dans son évolution jusqu'à aujourd'hui.

En détail :

Ce livre fait suite à un podcast de Arte radio qui sort tous les mois et est disponible en ligne, dans lequel Delphine Saltel part de situations du quotidien, souvent d'échec, pour interroger les injonctions qui pèsent sur nous. Les sujets sont très variés : les enfants face aux écrans, le tri des déchets, la surconsommation… Mais ce livre se recentre sur le couple, pourquoi se marie-t-on, comment s'occupe-t-on des enfants, comment se constitue le patrimoine du couple, tout cela sous le prisme d'un questionnement féministe.

Nos échecs à reproduire une norme qui s'impose à nous (parentalité positive, garde alternée zen, couple qui dure toute la vie) nous renvoient à une culpabilité et une mauvaise image de soi qui minent souvent au quotidien. L'autrice, qui elle aussi essaie de faire au mieux mais n'y arrive pas plus que tous les autres, prend le problème à l'envers et interroge ces injonctions. D'où viennent-elles, pourquoi s'impose-t-elles à nous et acceptons-nous les ? Elle détricote les diktats en partant à la recherche de témoignages, en rencontrant des auteurs et des spécialistes qui l'aident à mieux comprendre pourquoi nous en sommes là aujourd'hui.

Ce livre aide donc à comprendre notre modèle social et à l'interroger, le réfléchir, afin de faire la paix avec nos objectifs de perfection parfois trop ambitieux et à faire le tri dans les injonctions sociales.

Le plus : Delphine Saltel rapporte chez elle ces nouvelles connaissances et théories éclairées pour les confronter à son quotidien. Ce n'est pas parce qu'on a compris les mécanismes sociétaux en jeu qu'il est pour autant facile de tout changer au sein de son couple en un claquement de doigt. "Le couple n'est pas un cocon à l'abri des vicissitudes du monde. C'est un chantier politique".

De la même autrice : le podcast du même nom, sur ARTE Radio Podcasts
Dans le même genre : le Couple et l'Argent, de Titiou Lecoq
J'appréhendais un peu la lecture de cet essai, lisant principalement des romans. Je craignais que ce soit lourd, indigeste - poke aux livres de philosophie qui ont ponctué mes années lycée. Et cela s'est révélé être tout le contraire !

C'est une lecture simple mais riche que nous offre Delphine Saltel. le fil conducteur, ce sont les constats et expériences qu'elle tire de son histoire de famille personnelle, ou de témoignages recueillis, pour interroger plus généralement les modèles du couple, de la famille et de la sexualité. le tout est enrichi de réflexions et de conclusions de chercheurs en sciences humaines et d'extraits documentaires.

La mise en page est organisée de manière intelligente pour faciliter la lecture, et chaque chapitre aborde une grande thématique. Il ne manque plus qu'un "récap" par chapitre pour résumer les grandes idées (mon syndrome de la bonne élève qui parle ?).

En bref, je recommande vivement cette lecture qui traite des sujets qui nous questionnent et nous concernent tous. Un grand merci aux éditeurs Philosophie Magazine & Arte, à l'autrice, et à Babelio, pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

critiques presse (1)
Actualitte
28 septembre 2023
en remodelant toutes les idées reçues sur le modèle conjugal, l’autrice donne des clés bienvenues pour comprendre la société d’aujourd’hui, et pour aider celles et ceux qui ont du mal à s’y conformer.
À rebours de l'idéal véhiculé par les comédies sentimentales lénifiantes qui ont bercé mes rêves de jeunes filles, le couple n'est pas un cocon à l'abri des vicissitudes du monde. C'est un chantier politique. Un monument en pleine rénovation, avec des tractopelles pour essayer de péter les vieux murs du patriarcat et les lambris de nos mythes romantiques, avec aussi plein d'ìngénieurs quí essaient de mettre le chantier aux nouvelles normes environnementales et un grand panneau jaune devant qui dit ; « Attention, couples en travaux ! »