Critique de lecturesdisa

Parlons de Bambi, ce conte pour adultes, ce conte initiatique où un jeune faon subit tant d'épreuves pour apprendre à grandir dans la forêt rencontrant tour à tour le danger, les humains et la mort!

Connaissez-vous vraiment Bambi?

Attention entre ce que notre imaginaire nous dit (film de Walt Disney) et ce chef d'oeuvre de la littérature autrichienne publié en 1923, il y a un gouffre, c'est une catastrophe que l'auteur annonce « où des voix -les unes inquiètes et ingénues, les autres plus mûres et plus sereines- se questionnent et se répondent comme les biches et les chevreuils dans les forêts profondes, à l'approche d'un chasseur ».

La préface est absolument passionnante et apporte un éclairage sur cette oeuvre: Salten « raconte comment les risques surgissent les uns après les autres dans l'existence, et en particulier dans le paysage européen des années 1920. Salten déplace ainsi vers la forêt, dans des expériences plus ou moins douloureuses, parfois enchanteresses, les peurs du milieu juif viennois de cette période. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale… beaucoup attribuent leur défaite et la terrible crise économique qui les frappe aux Juifs… Ainsi croit la vague d'antisémitisme… Pour la décrire Salten rassemble avec habileté sa propre vie, les questions politiques de l'âge adulte; et les moeurs des animaux ».

Bambi est une oeuvre universelle et tout en raisonnance avec notre époque, un livre social et politique, qui nous montre que les dangers « viennent plutôt par le côté, par l'arrière, ils se cachent sous les feuillages ou dans l'obscurité ».