Benjamin Lacombe (Autre)Nicolas Waquet (Traducteur)
Albin Michel (18/11/2020)
4.55/5   59 notes
Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.

L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrasté... >Voir plus
Que lire après Bambi (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie de découvrir l'histoire originale de Bambi écrit par Felix Salten dans les années 20 et je n'ai pas été déçu. Bambi revu par Benjamin Lacombe est magnifique, son graphisme donne une délicatesse et une émotion et nous montre le côté sombre de l'histoire. Ce livre est d'une splendeur, il faut le lire mais surtout le regarder. le travail de cet artiste est exceptionnel. J'avais adoré « Alice aux pays des merveilles » et « Alice de l'autre côté du miroir » mais « Bambi » est magnifique. J'ai fortement envie de lire d'autres livres de Benjamin Lacombe.
Benjamin Lacombe remet au goût du jour les classiques de la littérature en les illustrant ou en les faisant illustrer dans des albums grands formats. Ici, il s'attaque au "Bambi" de Félix Salten, auteur autrichien de la fin XIXe siècle, début XXe.

J'ai adoré découvrir ce texte. Évidemment, je connaissais le dessin animé édulcoré de Disney, et j'y ai retrouvé des similitudes. Pour autant, le texte est d'une intensité plus forte. Il y a deux sens de lecture : une description fidèle de la vie sauvage et une lecture cachée de la société. C'est profond et souvent sombre. La solitude et la rudesse de la survie priment. Visiblement, l'auteur était un fin observateur de la faune sauvage et des relations humaines.

Cerise sur le gâteau, ce texte est illustré ici par les dessins de Benjamin Lacombe. Ils sont beaux et angoissants à la fois, il y a même parfois un petit côté psychédélique me semble-t-il. C'est un ravissement pour les yeux et le style colle bien avec l'ambiance du roman de Salten.
On connait tous, plus ou moins, le Bambi de Walt Disney. Mais saviez-vous qu'à la base, il s'agissait d'un roman écrit en 1923 par Félix Salten ? Personnellement, je l'ai appris grâce à cette nouvelle édition, illustrée par Benjamin Lacombe.

Avant de parler de l'histoire, arrêtons-nous deux minutes et prenons le temps d'observer l'objet livre que nous avons entre les mains. Magnifique n'est-ce pas ? Rien que la couverture déjà, avec ses découpes, son feuillage en papier effet dentelle. Et les illustrations qui jalonnent le document, la mise en page. Ce livre est une oeuvre d'art, tout simplement. On prend plaisir rien qu'à le feuilleter et à regarder les images. Benjamin Lacombe a vraiment beaucoup de talent. Mais (car il y a tout de même un petit "mais" ), sa beauté le rend fragile. Personnellement, j'ai éprouvé une petite gêne à la lecture, ne sachant pas comment le tenir (à cause des trous dans la couverture), ayant toujours peur d'abîmer le feuillage de dentelle (ce qui est arrivé, c'était quasi inévitable, mais heureusement c'est très léger et ça ne se voit que parce que je le sais). Mais en dehors de ça, c'est vraiment un livre magnifique.

Parlons de l'histoire à présent. Moi, il y avait très longtemps que j'avais vu le dessin animé et je ne m'en souvenais pas du tout (hormis d'un ou deux détails), j'ai donc redécouvert l'histoire sans succomber à la tentation de la comparaison.
Bambi est une ode à la nature. Nous suivons le jeune faon depuis sa naissance jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, l'âge de la sagesse. A travers ses yeux nous découvrons la forêt, sa beauté, ses habitants et le Danger qui y rode. le Danger, c'est l'homme, le chasseur, qui traque les animaux, qui les tue. C'est un texte assez doux la majeure partie du temps, mais qui sait aussi montrer l'ambiance pesante, lorsque le Danger est là. Et les illustrations portent le texte, lui donnent de la force.

Ce fut une lecture plaisante.
Parlons de Bambi, ce conte pour adultes, ce conte initiatique où un jeune faon subit tant d'épreuves pour apprendre à grandir dans la forêt rencontrant tour à tour le danger, les humains et la mort!

Connaissez-vous vraiment Bambi?

Attention entre ce que notre imaginaire nous dit (film de Walt Disney) et ce chef d'oeuvre de la littérature autrichienne publié en 1923, il y a un gouffre, c'est une catastrophe que l'auteur annonce « où des voix -les unes inquiètes et ingénues, les autres plus mûres et plus sereines- se questionnent et se répondent comme les biches et les chevreuils dans les forêts profondes, à l'approche d'un chasseur ».

La préface est absolument passionnante et apporte un éclairage sur cette oeuvre: Salten « raconte comment les risques surgissent les uns après les autres dans l'existence, et en particulier dans le paysage européen des années 1920. Salten déplace ainsi vers la forêt, dans des expériences plus ou moins douloureuses, parfois enchanteresses, les peurs du milieu juif viennois de cette période. Depuis la fin de la Première Guerre mondiale… beaucoup attribuent leur défaite et la terrible crise économique qui les frappe aux Juifs… Ainsi croit la vague d'antisémitisme… Pour la décrire Salten rassemble avec habileté sa propre vie, les questions politiques de l'âge adulte; et les moeurs des animaux ».

Bambi est une oeuvre universelle et tout en raisonnance avec notre époque, un livre social et politique, qui nous montre que les dangers « viennent plutôt par le côté, par l'arrière, ils se cachent sous les feuillages ou dans l'obscurité ».
Si vous saviez à quel point il me tardait de pouvoir vous parler de cet album magnifique, disponible aux éditions Albin Michel... ❤

Bambi est un des classiques qui a bercé mon enfance. Adapté par Disney en dessin animé, ce roman de Felix Salten n'a pourtant pas grand-chose du conte féérique que nous connaissons tous. Cette allégorie glaçante de la condition des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale est dépeinte avec justesse et talent.

Ce roman de Felix Salten est bel et bien unique en son genre. La plume est poétique, certaines scènes le sont d'autant plus. Je pense en particulier à cet échange mélancolique sur le temps qui passe entre deux feuilles d'arbre, à la venue de l'automne. Cela donne au récit une dimension philosophique d'une grande qualité littéraire. 😍

Le dessinateur Benjamin Lacombe apporte à cette oeuvre de renom toute l'intensité dramatique de ses dessins. Au fil des pages, nous découvrons des oeuvres peintes en couleurs, comme des petits fragments d'espoirs et de joie qui cohabitent avec des doubles pages au fusain qui représentent avec brio les temps plus sombres et la peur. 👌 Chacune des pages de cet album est savamment décorée, au fil des saisons, comme pour nous immerger un peu plus dans cette forêt, en compagnie de Bambi et des siens.

En résumé, cet album de Benjamin Lacombe est un petit trésor à conserver précieusement dans sa bibliothèque. 👏 Je ne peux que vous enjoindre à découvrir l'histoire de Bambi telle que l'auteur l'avait décrite, accompagnée par ces sublimes illustrations. ❤ Entre émotions et émerveillement, Bambi est une lecture qui ne vous laissera pas de marbre !

critiques presse (2)
Telerama
09 février 2021
L’illustrateur français à l’univers fantastique revisite avec bonheur le texte original de “Bambi”, que le succès du dessin animé Disney avait éclipsé.
LeDevoir
28 décembre 2020
Jouant par ailleurs de différentes perspectives, de doubles pages, de pliages prolongeant ainsi le décor au-delà du livre, Lacombe nous invite dans cette forêt aussi obscure que scintillante. Plus que l’adaptation bien connue réalisée par Disney en 1943, le texte de Salten est à (re)découvrir et à partager dans cette dimension formatrice et historique.
_Pourquoi sommes nous ici en sécurité? demanda t-il ?
_parce que toutes les broussailles nous protègent, parce que les branches des buissons font un bruit sec , parce que le bois mort craque sur le sol et nous alerte, parce que les feuilles de l'an passé bruissent par terre pour donner un signal … parce que le geai et la pie sont là et font le guet, et que nous savons ainsi longtemps à l'avance si quelqu'un vient …
_ C'est quoi les feuilles de l'an passé?
_Vient, assieds-toi prés de moi je vais t'expliqué .
Bambi s'assit docilement, se blottit contre sa mère, et celle- ci lui expliqua que les arbres ne restent pas verts, que le soleil et la douce chaleur disparaissent, il se met alors à faire froid; les feuilles deviennent jaunes, brunes, rouges à cause du gel et tombent lentement, de sorte que les arbres et les broussailles tendent vers le ciel leurs branches dénudées et donnent l'impression d'être très pauvres. Les feuilles mortes quand à elles, jonchent le sol, et lorsqu'un pied les touche, elles disent en bruissant ; " quelqu'un vient !" Oh elles sont biens bonnes ces feuilles mortes de l'an passé. Elles rendent d'excellents services , vigilantes comme elles sont . Même maintenant, en plein été , beaucoup d'entre elles gisent cachées sous les pousses et prévient de loin de n'importe quel danger.
Il ne comprenait pas comment les autres pouvaient être aussi gais et insouciants quand la vie était si dure et si dangereuse.
Il faut rester seul. Si l'on veut se protéger, si l'on veut comprendre l'existence, si l'on veut parvenir à la sagesse, il faut rester seul !